Les points noirs de Tanger révélés par la FIFA

6 décembre 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Tanger fait face à un obstacle majeur qui pourrait l’empêcher d’abriter des matchs de la coupe du monde que le Maroc co-organisera en 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

Se penchant sur les villes candidates à l’organisation du Mondial 2030, FIFA a attribué à Tanger une note de 2,6 sur 5 pour les transports et de 2,2 sur 5 pour l’hébergement. Cette évaluation révèle les défis structurels que la ville du Nord doit surmonter si elle compte réellement accueillir des matchs de cette grand-messe du football. Elle doit en finir avec les agissements des lobbies immobiliers. Leur influence sur les trajectoires d’aménagement urbain, ainsi que sur la compatibilité des décisions de développement avec les besoins stratégiques porte d’énormes préjudices à la ville.

À titre illustratif, les encablures du village sportif, où se trouve le Grand Stade de Tanger, qui constituent un symbole flagrant de la domination des intérêts immobiliers sur le processus d’expansion urbaine. Il a été ainsi constaté que des zones telles que Boukhalef ou Achakar, qui étaient jusqu’au début des années 2000 réservées aux activités économiques et récréatives, ont subi des transformations radicales. Ces zones ont en effet été ouvertes à l’urbanisation de manière anarchique, en raison de modifications influencées par les pressions des lobbies immobiliers.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

En conséquence, le réseau routier est congestionné par un trafic intense. De plus, on observe la prolifération de commerces et de cafés sur des axes principaux comme la route de Rabat, sans planification rigoureuse. Cette expansion urbaine reflète un dysfonctionnement fondamental dans la gestion de la ville. Aux yeux des acteurs civils et politiques, ce n’est ni plus ni moins un « détournement du développement durable ». Les décisions ayant permis cette urbanisation étaient motivées par la volonté de réaliser des profits immobiliers rapides, au détriment de la vision stratégique initialement orientée vers le renforcement des activités économiques et récréatives dans ces zones, a expliqué un conseiller communal dans une publication récente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Espagne - Portugal - FIFA - Coupe du monde 2030 - Tanger

Aller plus loin

Mondial 2030 avec le Maroc : la candidature de l’Espagne en danger ?

La candidature de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 aux côtés du Maroc et du Portugal semble menacée. Victime de racisme à plusieurs reprises, l’attaquant brésilien du Real...

Tanger, à l’arrêt, attend de nouvelles décisions

Tanger se mobilise pour être fin prête à accueillir la Coupe du Monde de football 2030. Suite à une évaluation critique de la FIFA concernant ses infrastructures touristiques,...

Mondial 2030 : le Maroc face à un gros défi

Pour une organisation réussie des grands événements sportifs mondiaux, notamment la coupe du monde 2030 attribuée au Maroc, à l’Espagne et au Portugal, les entreprises...

Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Mustapha Hadji vise le poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas

L’ex-international marocain Mustapha Hadji a récemment déclaré que son plus grand rêve est de devenir entraineur des Lions de l’Atlas.

Flou autour de l’avenir de Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat retient son souffle. Après une saison en prêt en demi-teinte à Manchester United, le joueur de la Fiorentina espère prolonger son aventure avec les Red Devils.

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.