« Si la situation du racisme en Espagne ne s’améliore pas avant 2030, la Coupe du monde devra être déplacée vers un autre lieu », a déclaré à CNN Vinicius Jr. Il dit espérer que la péninsule ibérique « pourra évoluer et comprendre à quel point il est grave d’insulter quelqu’un à cause de la couleur de sa peau, car si les choses n’évoluent pas en 2030, je pense qu’il faudra changer de lieu, car si le joueur ne se sent pas à l’aise et ne se sent pas en sécurité en jouant dans un pays où il peut subir du racisme, c’est un peu compliqué ».
L’attaquant brésilien a été la cible d’insultes racistes à seize reprises. En mars dernier, alors qu’il est interrogé sur le racisme dont il est régulièrement victime, il a fondu en larmes devant la presse. Il avait affirmé que son « envie de jouer » au football « diminuait » au fur et à mesure que les incidents racistes à son encontre s’accumulent en Espagne. « Je suis désolé. Je veux juste jouer au football. Je veux juste jouer, je veux tout faire pour mon club et pour ma famille et que les personnes noires ne souffrent plus jamais », avait-il ajouté.
À lire :L’Espagne en alerte : le Maroc pourrait voler la finale du Mondial 2030
Récemment, le joueur de 24 ans a révélé qu’il avait eu des conversations avec ses coéquipiers du Real Madrid sur la manière dont ils pourraient gérer d’autres incidents qui pourraient survenir au cours des prochains mois. Cela inclut l’engagement de l’équipe à quitter le terrain si un joueur est victime d’abus racistes de la part des supporters.
En mai 2023, l’attaquant brésilien avait été expulsé en fin de match (1-0) après avoir réagi avec colère à un torrent d’insultes racistes dirigées contre lui depuis les tribunes et s’être disputé avec un joueur de Valence. Le Brésilien a finalement vu la Commission de discipline de la Fédération espagnole de football (RFEF) lever sa suspension. Valence a été sanctionné, sportivement et financièrement, pour le comportement de certains de ses supporters. En juin dernier, trois hommes ont été condamnés à huit mois de prison pour leurs propos et gestes racistes à son égard. Pour la LaLiga, il s’agissait de « la première condamnation de ce type à être prononcée en Espagne ».
À lire :Un incident rare lors du match entre le Maroc et l’Espagne
« Cette condamnation est une excellente nouvelle pour la lutte contre le racisme en Espagne, car elle répare les dommages subis par Vinicius Jr. et envoie un message clair à ceux qui se rendent dans un stade de football pour insulter que LaLiga les détectera, les dénoncera et là cela entraînera des conséquences pénales pour eux », avait salué le président de LaLiga. Selon l’attaquant brésilien, l’attitude envers le racisme dans le pays est en train de changer lentement. « Je veux faire tout ce que je peux pour changer les choses, car il y a beaucoup de gens en Espagne, la majorité, qui ne sont pas racistes. […] Un petit groupe l’est, ce qui finit par affecter l’image d’un pays dans lequel il fait très bon vivre. J’adore jouer au Real Madrid. J’aime l’Espagne, j’aime avoir les meilleures conditions pour vivre ici avec ma famille », a-t-il ajouté.
À lire :Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature
Samedi, la FIFA a introduit un signe pour les joueurs et officiels victimes de racisme. Pour la première fois, joueuses, arbitres et officiels d’équipe pourront signaler tout incident à caractère raciste lors de la Coupe du monde féminine U20, qui se tient du 31 août au 22 septembre en Colombie. Ils devront pour cela croiser leurs bras au niveau de leurs poignets de sorte à former un X, devant leur poitrine. L’arbitre principal pourra alors initier une procédure en trois étapes. La première consiste à interrompre le match. Si les comportements racistes se poursuivent, la rencontre sera alors arrêtée temporairement et les joueuses et arbitres quitteront le terrain. Si les incidents persistent, la partie sera arrêtée définitivement.