Les plus hauts salaires du secteur public au Maroc

30 octobre 2013 - 12h49 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le salaire mensuel moyen des magistrats et des conseillers juridiques au Maroc est estimé à 20.488 DH, soit le plus haut salaire perçu dans le secteur public marocain. Ces salaires ont marqué une hausse de 31% par rapport à 2007, d’après un rapport du ministère des Finances.

Les inspecteurs généraux des ministères des Finances et de l’administration territoriale, arrivent en deuxième position avec un salaire mensuel net de 20.143 DH, enregistrant une hausse de 15% comparée à 2007.

Les professeurs chercheurs dans les universités marocaines touchent un salaire mensuel moyen de 12.377 DH. Celui-ci passe à 18.850 DH pour les universitaires affectés dans les administrations publiques.

Les salaires des cadres du ministère de la Justice ont enregistré eux, une hausse de 58% par rapport à 2007, passant ainsi à 9.615 DH par mois, explique le même rapport, selon lequel le salaire mensuel moyen des cadres des ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Education nationale se situe entre 8000 et 8600 DH.

Le volume de la masse salariale au Maroc devrait atteindre 103,7 milliards de DH en 2014, marquant une hausse de 5,5% comparée à 2013, d’après le projet de loi de Finances 2014, qui prévoit la création de 18.000 emplois, contre 24.000 en 2013.

Entre 2007 et 2013, 128.986 emplois ont été créés avec une enveloppe financière avoisinant 11,2 milliards de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Quand Benkirane plaisante sur son salaire de 70.000 dirhams par mois (vidéo)

Les réseaux sociaux marocains ont profité de la polémique sur la retraite « à deux sous » lancée par la ministre Charafat Afilal pour rediffuser une ancienne déclaration du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.