Les plus hauts salaires du secteur public au Maroc

30 octobre 2013 - 12h49 - Economie - Ecrit par : J.L

Le salaire mensuel moyen des magistrats et des conseillers juridiques au Maroc est estimé à 20.488 DH, soit le plus haut salaire perçu dans le secteur public marocain. Ces salaires ont marqué une hausse de 31% par rapport à 2007, d’après un rapport du ministère des Finances.

Les inspecteurs généraux des ministères des Finances et de l’administration territoriale, arrivent en deuxième position avec un salaire mensuel net de 20.143 DH, enregistrant une hausse de 15% comparée à 2007.

Les professeurs chercheurs dans les universités marocaines touchent un salaire mensuel moyen de 12.377 DH. Celui-ci passe à 18.850 DH pour les universitaires affectés dans les administrations publiques.

Les salaires des cadres du ministère de la Justice ont enregistré eux, une hausse de 58% par rapport à 2007, passant ainsi à 9.615 DH par mois, explique le même rapport, selon lequel le salaire mensuel moyen des cadres des ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Education nationale se situe entre 8000 et 8600 DH.

Le volume de la masse salariale au Maroc devrait atteindre 103,7 milliards de DH en 2014, marquant une hausse de 5,5% comparée à 2013, d’après le projet de loi de Finances 2014, qui prévoit la création de 18.000 emplois, contre 24.000 en 2013.

Entre 2007 et 2013, 128.986 emplois ont été créés avec une enveloppe financière avoisinant 11,2 milliards de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Justice et des Libertés - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Quand Benkirane plaisante sur son salaire de 70.000 dirhams par mois (vidéo)

Les réseaux sociaux marocains ont profité de la polémique sur la retraite « à deux sous » lancée par la ministre Charafat Afilal pour rediffuser une ancienne déclaration du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.