Le budget consacré au palais royal dans le cadre du projet de loi de finances 2014 a été revu à la baisse de deux millions de DH, d’après le texte du projet de loi de finances 2014, publié lundi par le ministère des Finances, juste avant son envoi au Parlement.
Le plus gros du budget de la cour royale, de l’ordre de 2.5 milliards de DH, est absorbé par les dépenses consacrées au matériel et dépenses diverses.
Les dépenses souveraines arrivent en deuxième position avec 500 millions de DH. Les charges salariales du personnel du palais dépassent elles, les 400 millions de DH. La liste civile, comprenant notamment le salaire du Roi, absorbe plus de 26 millions de DH.
Le projet de loi de finance 2014 estime à 35 milliards de DH le budget de la caisse de compensation, 186 milliards de dirhams seront alloués aux investissements et 103 milliards de DH à la masse salariale, soit 5 milliards de DH de plus qu’en 2013.
L’élaboration du projet de loi de finances 2014 a été faite sur la base de plusieurs hypothèses, dont "un taux de croissance qui devrait atteindre 4,2% et un déficit de 4,9%".