55% des Marocains insatisfaits de leur salaire

28 mai 2013 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une étude sur l’indice de confiance des Marocains, publiée récemment par Bayt.com, révèle que 55 % des personnes sondées sont insatisfaites de leur salaire et s’attendent à une détérioration de leur pouvoir d’achat. 4 % seulement des salariés interrogés se disent satisfaits de leur salaire.

La moitié des personnes interrogées déclarent que leur salaire n’a pas augmenté en un an, tandis que les salaires de 24 % ont connu un très légère hausse. 38 % sont pessimistes et ne s’attendent à aucune augmentation de salaire dans les prochains mois.

Le sentiment d’insécurité pousse un nombre important de salariés à changer d’entreprise. En effet, 32 % d’entre eux ont changé deux fois d’employeur, 23 % l’ont changé 3 fois et 5 % ont fait le changement 5 fois ou plus.

La couverture médicale ne profite qu’à 49 % des salariés sondés. Seuls 18 % des salariés perçoivent des commissions et 23 % bénéficient d’une prime transport.

68 % des personnes sondées affirment que le coût de la vie a augmenté de 15 %, et 70 % s’attendent à une forte augmentation de celui-ci dans les prochains mois. 10 % de Marocains seulement estiment que le coût de la vie a augmenté de 1 à 5 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.