La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).
Une étude sur l’indice de confiance des Marocains, publiée récemment par Bayt.com, révèle que 55 % des personnes sondées sont insatisfaites de leur salaire et s’attendent à une détérioration de leur pouvoir d’achat. 4 % seulement des salariés interrogés se disent satisfaits de leur salaire.
La moitié des personnes interrogées déclarent que leur salaire n’a pas augmenté en un an, tandis que les salaires de 24 % ont connu un très légère hausse. 38 % sont pessimistes et ne s’attendent à aucune augmentation de salaire dans les prochains mois.
Le sentiment d’insécurité pousse un nombre important de salariés à changer d’entreprise. En effet, 32 % d’entre eux ont changé deux fois d’employeur, 23 % l’ont changé 3 fois et 5 % ont fait le changement 5 fois ou plus.
La couverture médicale ne profite qu’à 49 % des salariés sondés. Seuls 18 % des salariés perçoivent des commissions et 23 % bénéficient d’une prime transport.
68 % des personnes sondées affirment que le coût de la vie a augmenté de 15 %, et 70 % s’attendent à une forte augmentation de celui-ci dans les prochains mois. 10 % de Marocains seulement estiment que le coût de la vie a augmenté de 1 à 5 %.
Ces articles devraient vous intéresser :