
Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.
Le gouvernement marocain a proposé samedi une hausse de 500 dirhams des salaires des employés du secteur public à partir de juillet 2011 et l’avancement de l’âge de la retraite à 62 ans.
La mesure qui vise également une hausse de 10% du salaire minimum dans le public, prévoit de faire passer la pension de base minimum de 600 à 1000 dirhams.
Le quota des avancements sera aussi revu en hausse de 30% en 2011 et de 33% en 2012 et les salaires seront augmentés de 2% chaque année, selon la proposition faite par le gouvernement El Fassi.
Ces mesures ont été présentées lors d’une rencontre qui a rassemblé samedi le chef du gouvernement, plusieurs ministres et le secrétaire général de l’Union Marocaine du Travail (UMT), Mohamed Yatim. Ce dernier a d’ailleurs estimé que ces mesures étaient excellentes dans leur ensemble, mais qu’elles ne répondaient pas aux aspirations et aux revendications des employés du secteur public.
Ces articles devraient vous intéresser :