Plus d’une dizaine de gymnases identifiés à Rabat pour le BAC 2020

1er juin 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement a décidé d’organiser les examens du BAC en respectant les mesures restrictives édictées par les autorités sanitaires. A ce titre, plus de 15 gymnases seront retenus à Rabat pour accueillir les examens du baccalauréat 2019- 2020, exceptionnellement prévus en juillet pour cause de la pandémie du covid-19.

Pour ces examens exceptionnels, le ministère de l’Éducation nationale, outre les salles d’examens, va recourir à ces espaces sportifs pour les examens du baccalauréat à Rabat afin de prémunir les candidats contre les risques de contamination, rapporte la MAP.

Dans un entretien, Mohamed Aderdour, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, a précisé que ces espaces respectent les conditions de prévention en termes de superficie et de ventilation.

Des amphithéâtres universitaires seront également mobilisés et seront limitées à 10 élèves au lieu de 20 par le passé. Par ailleurs, des mesures de précaution seront mises en place, suivant le respect du protocole sanitaire relatif à la stérilisation et à la distribution des masques, ainsi que de tous les moyens nécessaires à la protection, pour assurer une bonne organisation des examens dans les meilleures conditions. Dans les détails, l’examen sera organisé cette année en deux temps pour éviter la forte affluence à l’intérieur des centres d’examens et pour favoriser les conditions de distanciation sociale.

En ce qui concerne la première étape, les élèves relevant des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel, passeront les épreuves les 3 et 4 juillet, alors que la seconde étape prendra en compte les élèves des filières scientifiques, techniques et du baccalauréat professionnel, du 6 au 8 juillet.

Quant aux résultats de la session normale du baccalauréat, ils seront annoncés au plus tard le 15 juillet, avant la préparation de la session de rattrapage, qui aura lieu du 22 au 24 juillet, toutes filières confondues. Par ailleurs, l’annonce des résultats finaux est prévue pour le 29 juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.