Les forces de l’ordre préparent un plan sécurité pour les fêtes

21 décembre 2010 - 12h21 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les forces de sécurité marocaines sont en train de préparer un plan de sécurité unifiée, en prévision des fêtes de fin d’année.

Plusieurs notes émises par la Gendarmerie royale, les Forces auxiliaires et la Direction générale de la sécurité nationale, font état des procédures de sécurité et des mesures à entreprendre dans les lieux où les célébrations du nouvel an auront lieu.

L’agence de presse allemande DPA, citant des sources sécuritaires marocaines, indique que des instructions auraient été émises pour l’installation de centres de commande unifiés au sein des services centraux de chaque ville.

Ces forces seront composées de représentants des autorités locales, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de la Sûreté nationale en plus des services de renseignement, afin de recueillir les informations et coordonner les efforts de sécurité pour résoudre tous les problèmes "en temps opportun".

Ces mesures concernent l’intensification de la sécurité autour des ambassades, des consulats, des clubs privés et des hôtels de luxe, où sont généralement organisées des fêtes auxquelles assistent des personnalités célèbres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.