Tout savoir sur le PIB marocain à fin 2018

18 décembre 2019 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le PIB marocain s’élevait à plus de 1.100 milliard DH à fin 2018, avec une contribution significative des sociétés financières et non financières. Il est en légère amélioration de 4,1% par rapport à celui 2017.

En 2018, les sociétés financières et non financières ont pu créer 43,6% de la richesse nationale, constate le Haut-commissariat au Plan (HCP) au titre des comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2018. Cette contribution est en légère amélioration par rapport à 2017, note-t-on.

Quant à la contribution des ménages et des institutions à but non lucratif au service des ménages au PIB, elle a légèrement baissé, passant de 29,7% en 2017 à 29,5% en 2018. La contribution des administrations publiques au PIB, elle, s’est établie à 15,1%, en repli de 0,3 point par rapport à 2017.

"Le revenu mixte, y compris l’excédent brut du service de logement, a contribué au revenu disponible brut des ménages de 42,5% alors que les revenus nets de la propriété, les prestations sociales et autres transferts nets y participent de 25,8%", souligne le HCP dans une note d’information.

Selon la même source, l’endettement des ménages auprès des banques a connu une hausse, passant de 17,5 milliards DH en 2017 à 23,7 milliards DH en 2018. Résultat, le flux net des dépôts a enregistré une baisse remarquable, passant de 50,6 milliards DH en 2017 à 33,9 milliards DH en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB

Aller plus loin

Maroc : le PIB atteint 1.063,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 (+4,9%)

Le produit intérieur brut (PIB) a atteint 1.063,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, selon le selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), en hausse de 4,6% par rapport à 2016.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).