Si les commerces dans certaines villes doivent fermer à 18 heures, ce n’est pas le cas des pharmacies qui travailleront 7 j/7 et 24 h/24. La décision émane de l’un des syndicats les plus représentatifs des pharmaciens, qui a tenu compte des directives du ministère de l’Intérieur.
Ce nouveau programme de travail tient compte des situations exceptionnelles induites par l’état d’urgence sanitaire décidé par le gouvernement. L’ouverture en continu des pharmacies vise à assurer une accessibilité permanente des citoyens aux médicaments.
Le Syndicat des pharmaciens de Casablanca a adressé une correspondance aux professionnels du secteur pour les informer du bouleversement des horaires de travail. Dans la répartition des heures d’ouverture, les pharmacies de garde du jour seront ouvertes de 9 heures à 21 heures, et celles dites de nuit prendront le relais de 21 heures à minuit. Les pharmacies de jour et nuit assureront le service habituel, c’est-à-dire 24 h/24.
Le président du Syndicat des pharmaciens, signataire de cette annonce, a appelé le personnel des pharmacies à travailler avec courage, malgré les conditions difficiles. Oualid Amri a néanmoins rappelé la nécessité de préserver la sécurité du personnel pharmaceutique.