Nationalité pour les juifs marocains à l’étranger : un projet sous le feu des critiques

13 octobre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza, une pétition pour la citoyenneté marocaine aux descendants juifs déposée cette semaine au Parlement marocain via le portail national de participation citoyenne « Eparticipation.ma » fait l’objet de critiques de la part des militants anti-normalisation.

Présentée par Houssain Ben Messaoud, la pétition propose d’accorder la nationalité marocaine à « tous les enfants et petits-enfants de juifs marocains, sujets du Commandeur des Croyants ». Évoquant le bien-fondé de sa pétition, il explique que les juifs marocains vivant à l’étranger ont souffert de la perte du droit à la citoyenneté marocaine par filiation, contrairement à ceux résidant dans le royaume pour des « raisons impérieuses indépendantes de leur volonté », notamment l’éloignement du Maroc et les difficultés liées aux voyages ou aux situations politiques, sécuritaires, économiques ou sociales dans leurs pays de résidence. Mais cette pétition, qui n’a recueilli que 16 votes en ligne jusqu’à présent, est vu d’un mauvais œil par les militants anti-normalisation.

À lire :Nationalité marocaine : bientôt un droit pour les enfants de Juifs marocains ?

Dans un post sur son compte Facebook, Aziz Hannaoui, secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation, dénonce « une pétition sioniste visant à sioniser et à israéliser l’État marocain, sa position, ses institutions constitutionnelles et ses politiques publiques ». Ce militant anti-normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv a entre-temps, dans une interview accordée à Morocco World News, mis en garde contre ce qu’il considère comme une infiltration israélienne généralisée dans la société marocaine : « La vague actuelle de normalisation a dangereusement infiltré de nombreux secteurs de la politique publique du pays. Elle a infiltré la culture, l’éducation, l’agriculture, l’économie, la technologie, la sécurité, l’armée, l’archéologie et même les affaires religieuses ».

À lire :Le roi Mohammed VI appelé à retirer la nationalité aux Israélo-marocains

Le Front marocain de soutien à la Palestine et d’opposition à la normalisation s’oppose aussi à cette pétition qu’il condamne, et qualifie de « trahison contre le peuple marocain ». Cette pétition « représente un danger pour la souveraineté du Maroc, car il accorderait la citoyenneté à des colons, des criminels et des recrues dans une armée connue pour son terrorisme, sa criminalité et son génocide contre le peuple palestinien », avertit le Front. La pétition « ne représente qu’une poignée de mercenaires payés par les sionistes et leurs outils » et « constitue une pénétration du tissu social par des criminels sionistes », a-t-il ajouté, s’engageant par ailleurs à faire face à cette pétition par diverses formes de protestation populaire et par des moyens légaux et institutionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Parlement marocain - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Nationalité marocaine : ruée des descendants de Marocains israélites vers les consulats du Maroc

Plus de deux ans après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, nombreux sont les descendants de Marocains israélites qui déposent des demandes...

Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

Des activistes viennent de lancer, via le portail national de la Participation citoyenne et conformément à la loi n° 64.14, une initiative législative visant à accorder la...

Nationalité marocaine : bientôt un droit pour les enfants de Juifs marocains ?

Des députés ont introduit cette semaine au Parlement marocain une proposition de loi visant à accorder la nationalité marocaine à tous les enfants et petits-enfants des Juifs...

Le roi Mohammed VI appelé à retirer la nationalité aux Israélo-marocains

Au Maroc, une ancienne députée demande au roi Mohammed VI de révoquer la citoyenneté des Israéliens-Marocains en raison de leur contribution aux « crimes commis à Gaza ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.