Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés du marché européen

9 juin 2024 - 08h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rasff) de l’Union européenne a émis une nouvelle alerte concernant un lot de poivrons marocains contaminés exportés vers l’UE.

Des pesticides (chlorpyrifos et fenazaquine) ont été détectés dans ces poivrons en provenance du Maroc après des contrôles de routine effectués à la frontière avec l’Espagne. Des taux entre 0,21 et 0,1 milligramme de chlorpyrifos et de fenazaquine ont été détectés pour chaque kilogramme de ce produit marocain, alors que la limite maximale est de 0,01 milligramme.

À lire : Pour excès de pesticides, les poivrons marocains retirés du marché tchèque

Le Rasff considère cette alerte comme très grave. Le chlorpyrifos est un insecticide dangereux dont l’utilisation est interdite par l’Union européenne depuis 2020. Sa consommation peut affecter la santé humaine, notamment le système nerveux, selon les analyses publiées par les autorités sanitaires de l’Union européenne.

À lire : Les poivrons marocains prisés en Espagne

Quant au fenazaquine, il est un acaricide interdit en Espagne et généralement utilisé pour éliminer les mouches blanches nuisibles aux cultures. Sa toxicité est également prouvée. Le Rasff a rassuré sur son site Internet que ces poivrons marocains ont été refoulés à la frontière et qu’ils ne sont pas entrés sur le marché espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les poivrons marocains prisés en Espagne

131,29 millions de kilos de poivrons marocains ont été exportés en 2019 à travers le monde, soit 29,1% de plus qu’en 5 ans. L’Espagne est en tête des pays exportateurs avec...

Le poivron marocain indésirable en Allemagne

Les autorités allemandes ont décidé du retrait des poivrons marocains de leur marché parce qu’ils contiennent une forte concentration de résidus de pesticides.

La France bloque l’importation de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene

Des rumeurs sur l’interdiction par la France d’une pâte à tartiner algérienne se font persistantes depuis le vendredi 13 septembre, date à laquelle une cargaison de ce produit a...

Du poivron marocain interdit en Allemagne

Les autorités allemandes ont retiré du marché un lot de poivrons marocains contenant un taux élevé de résidus de pesticides.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.