Des pesticides (chlorpyrifos et fenazaquine) ont été détectés dans ces poivrons en provenance du Maroc après des contrôles de routine effectués à la frontière avec l’Espagne. Des taux entre 0,21 et 0,1 milligramme de chlorpyrifos et de fenazaquine ont été détectés pour chaque kilogramme de ce produit marocain, alors que la limite maximale est de 0,01 milligramme.
À lire : Pour excès de pesticides, les poivrons marocains retirés du marché tchèque
Le Rasff considère cette alerte comme très grave. Le chlorpyrifos est un insecticide dangereux dont l’utilisation est interdite par l’Union européenne depuis 2020. Sa consommation peut affecter la santé humaine, notamment le système nerveux, selon les analyses publiées par les autorités sanitaires de l’Union européenne.
À lire : Les poivrons marocains prisés en Espagne
Quant au fenazaquine, il est un acaricide interdit en Espagne et généralement utilisé pour éliminer les mouches blanches nuisibles aux cultures. Sa toxicité est également prouvée. Le Rasff a rassuré sur son site Internet que ces poivrons marocains ont été refoulés à la frontière et qu’ils ne sont pas entrés sur le marché espagnol.