Les poivrons marocains prisés en Espagne

18 juillet 2020 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

131,29 millions de kilos de poivrons marocains ont été exportés en 2019 à travers le monde, soit 29,1% de plus qu’en 5 ans. L’Espagne est en tête des pays exportateurs avec 45% des exportations (59,06 millions de kilos) pour une valeur totale de 55,83 millions d’euros.

Avec ces chiffres, l’Espagne devient le plus gros client mondial de poivrons marocains en 2019, rapporte le Matin. Elle est suivie de la France avec 32,51 millions de kilos, soit une part de 24,76%, pour une valeur totale de 29,18 millions d’euros. Dans l’hexagone, le poivron marocain s’y est vendu moins cher qu’en Espagne avec un prix moyen établi à 0,898 euro le kilo.

Quant à l’Allemagne, elle a occupé la 3ᵉ place, pour avoir exporté 13,13 millions de kilos, soit 10% du total. Ces expéditions ont généré 14,27 millions d’euros, pour un prix moyen de 1,087 euro le kilo.

Ces exportations ont généré 118,66 millions d’euros de recettes à l’export, soit une moyenne de 0,904 euro le kilo, selon les données du service statistique Estacom (Icex-Tax Agency), rapporté par Hortoinfo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Pour excès de pesticides, les poivrons marocains retirés du marché tchèque

Les autorités de la République tchèque ont retiré du marché les poivrons marocains importés via l’Espagne en raison d’une présence excessive des pesticides chlophentézine et...

Un camionneur marocain agressé violemment dans le Sud de l’Espagne

La Garde civile a arrêté un homme, accusé d’avoir détourné, dans la municipalité de Huétor Tájar (Grenade), un camion chargé de poivrons en provenance du Maroc.

Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés du marché européen

Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rasff) de l’Union européenne a émis une nouvelle alerte concernant un lot de poivrons...

Le poivron marocain indésirable en Allemagne

Les autorités allemandes ont décidé du retrait des poivrons marocains de leur marché parce qu’ils contiennent une forte concentration de résidus de pesticides.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).