Perpignan : relaxe surprise pour un routier marocain transportant de la drogue

24 décembre 2023 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Perpignan a relaxé le routier marocain arrêté par les douaniers avec 240 kg de pollen sur l’aire de repos de Salses-le-Château lors d’un contrôle inattendu.

Les faits remontent à mi-décembre. En provenance du Maroc, un routier marocain traverse l’Espagne avant de rejoindre la France. Sa destination finale est Paris. Arrivé à Salses-le-Château, il attire l’attention des douaniers. Aidé par un chien renifleur, ils découvrent 240 kg de pollen dissimulés dans la remorque de l’ensemble routier. Interpellé, le routier « raconte avoir pris la remorque en charge à Tanger », car « il a dû remplacer au pied levé un chauffeur malade », fait savoir L’Indépendant. Avant qu’il n’entame son voyage, les autorités marocaines ont posé un plomb de scellage sur la porte. Des arguments peu convaincants aux yeux des autorités françaises. Le routier sera alors traduit devant le tribunal de Perpignan.

À lire : Mohamed Azzaoui, confondu avec un trafiquant de drogue, séquestré puis libéré

Lors du procès, la procureure doute de la sincérité du mis en cause. « Il se trouve que ce monsieur nous confie avoir déjà été arrêté en 2019 dans les mêmes circonstances, fait-elle remarquer. Elle poursuit : « Il vient de nous dire que c’est la 2ᵉ fois que cela lui arrive. Étrange, car on ne trouve aucune trace de cette procédure qui aurait été faite à Bayonne. On peut en tout cas douter de bonne foi ». La procureure requiert alors 3 ans de prison et une amende douanière correspondant à la valeur de la marchandise. Le gramme de pollen est estimé à 10 €.

À lire : Colère aux Pays-Bas après la libération par Dubaï d’un trafiquant de drogue marocain

L’avocat Chassonnaud prend la défense de son client. « Depuis le début, il n’a donné qu’une seule et unique version », contre-attaque-t-il. Il ajoutera : « Il a parfaitement collaboré avec les autorités et l’analyse de la téléphonie ne montre aucun élément suspect. Il a accroché à son tracteur une remorque déjà chargée et vérifiée par le précédent chauffeur, son contrôle ne lui incombait pas. Nous avons donc un sérieux doute quant à l’élément intentionnel. Ce doute doit évidemment lui profiter ».

Le tribunal suit l’argumentation de l’avocat et prononce la relaxe du routier marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Perpignan - Arrestation

Aller plus loin

France : procès de deux Marocains pour trafic de drogue, un relaxé

Deux transporteurs de drogue marocains, arrêtés le 20 septembre à Millau en possession de près de 120 kilos de pollen de cannabis, ont comparu lundi devant le tribunal de Rodez.

Colère aux Pays-Bas après la libération par Dubaï d’un trafiquant de drogue marocain

La libération d’un trafiquant de drogue néerlando-marocain et d’un trafiquant néerlando-bosniaque, qui seraient les cerveaux d’un « super cartel » européen provoque la colère...

Qui est Zubair B, le gros trafiquant de drogue marocain arrêté à Dubaï ?

Deux Néerlandais, dont un d’origine marocaine, ont été arrêtés à Dubaï pour trafic international de drogue à grande échelle. Ils font partie des 49 membres d’un « super cartel »...

Mohamed Azzaoui, confondu avec un trafiquant de drogue, séquestré puis libéré

Enlevé le 22 février dans une station-service le long de l’autoroute E19 en direction d’Anvers, puis séquestré, Mohamed Azzaoui, 49 ans et originaire de Wilrijk, a été libéré...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.