Les deux mis en cause, Zouhair B., d’origine marocaine, et Edin G., d’origine bosniaque, et les autres membres du réseau ont été arrêtés en collaboration avec les autorités judiciaires d’Espagne, de France, de Belgique, des États-Unis et des Émirats arabes unis, entre autres. En tout, plus de 30 tonnes de cocaïne ont été saisies.
Zouhair B., 37 ans, a été arrêté à Dubaï le 16 novembre et y est toujours détenu. Il est accusé de trafic de cocaïne via les ports de Rotterdam et d’Anvers, d’appartenance à une organisation criminelle, de blanchiment d’argent, de corruption et de possession illégale d’armes à feu. Les Pays-Bas vont demander son extradition.
À lire : « Super-cartel » démantelé à Dubaï : probable extradition d’un MRE vers les Pays-Bas
Edin G., 40 ans, actif dans le monde de la drogue depuis des décennies et à la tête des gangs Tito et Dino, est considéré par la DEA américaine comme l’un des 50 plus grands trafiquants de drogue au monde. Il faisait partie d’un super-cartel européen opérant depuis Dubaï et aurait collaboré avec le Marocain Ridouan Taghi, actuellement détenu aux Pays-Bas.
Le Bosniaque est soupçonné d’avoir importé 1 800 kilos de cocaïne depuis Dubaï via le port de Hambourg en 2020, ainsi que près de 750 kilos de cette drogue via l’Afrique du Sud vers Rotterdam. Son nom est également cité dans une autre affaire de 1 329 kilos de cocaïne interceptés au port de Rotterdam.