Les deux Marocains transportaient la drogue dissimulée dans un caisson étanche qui flottait dans le réservoir de leur véhicule. À l’audience du lundi où ils ont comparu, Léa Lardy, le nouveau substitut du procureur a requis quatre ans de prison ferme contre eux, fait savoir La Dépêche.
Arrêtés le 20 septembre et placés en détention provisoire, les deux Marocains ont nié avoir connaissance de la drogue retrouvée dans leur véhicule. Mais le plus jeune des deux, vivant à Tanger, a changé de version à l’audience. « Ma mère est malade, j’avais besoin d’argent, on m’avait promis 3 000 euros pour ce voyage. J’ai accepté, je regrette, je suis désolé. Je ne veux pas envoyer un innocent en prison », a-t-il confessé.
À lire : Nanterre : procès de « Tajine », Marocain, accusé de trafic de drogue
Le second prévenu, âgé de 48 ans et père de quatre enfants dont un serait policier au Maroc, a nié son implication dans ce trafic. Il dit avoir accepté une mission pour livrer des fruits et légumes en Espagne. Les deux prévenus assurent que la drogue a été mise dans le réservoir en Andalousie. Une version rejetée par l’accusation. « Ce Monsieur […] ment… Durant le trajet, le tracteur de l’ensemble routier est changé à plusieurs reprises et il ne s’interroge jamais », a réagi Léa Lardy.
À la fin de l’audience, la juge Émeline Garde et ses assesseurs ont décidé de relaxer le plus âgé des prévenus. Le jeune, qui a « assumé » sa participation, a été déclaré coupable et écopé de deux ans de prison. Il est en détention à la maison d’arrêt de Druelle et souhaite purger sa peine au Maroc dès que possible.