Permis de conduire et cartes grises : 8 millions de papiers à renouveler

21 février 2009 - 12h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

En 2013, tous les anciens titres de permis de conduire et cartes grises devront être remplacés par des cartes électroniques sécurisées. C’est officiel. Mercredi dernier et à l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, le ministère de l’Equipement et du Transport ainsi que la société concessionnaire « Assiaqa Card » ont procédé au lancement de la phase de renouvellement global des permis de conduire et cartes grises du Royaume.

Ce processus s’inscrit dans le cadre du projet de dématérialisation à grande échelle. Il concerne, en effet, l’émission de plus de 13 millions de cartes électroniques.

A cette occasion, Karim Ghellab, le ministre de tutelle, a inauguré un centre, situé dans la zone industrielle de Nouaceur, pour la personnalisation des titres électroniques sécurisés. Construit sur une superficie de 1485 m2, ce centre produira, estime-t-on, plus de 2,5 millions de cartes annuellement. Deux autres agences externes dédiées au remplacement des titres existants ont également été ouvertes, officiellement, à Casablanca. De ce fait, le Maroc compte, désormais, trois agences dont celle de Rabat inaugurée le 10 novembre dernier. Toutefois, ce sont 27 agences qui doivent être installées dans les autres régions du pays, afin de renouveler environ 8 millions de titres papiers en circulation.

Ainsi, environ 100.000 cartes électroniques devront être produites et délivrées par mois. S’agissant des prestations rendues par la société « Assiaqa Card », il faut mentionner que ses agences externes sont ouvertes de 9h à 19h (du lundi au samedi). En outre, les citoyens pourront prendre des rendez-vous à partir du site internet du ministère de l’Equipement et du Transport (www.mtpnet.gov.ma), où ils pourront également consulter la liste des pièces à fournir. Dans le cadre du déploiement massif de la phase de remplacement des anciens titres, les nouveaux permis de conduire et cartes grises seront ouverts à d’autres applications à valeur ajoutée (paiement, fidélité, contrôle technique, dossier médical, consultations, péage des autoroutes du Maroc, tramway...).

A souligner que ces services ne sont pas gratuits. Les citoyens devront verser 400 DH pour le renouvellement de leur permis de conduire et 405 DH pour la carte grise. Pour ceux qui obtiendront leurs titres pour la première fois, cela leur coûtera 450 DH pour le permis de conduire et entre 1150 et 12.500 DH (selon la puissance du véhicule) pour la carte grise. La société « Assiaqa Card » reçoit pour chaque carte produite et délivrée un montant de 49,46 DH. Ce qu’il faut retenir aussi, c’est qu’en juin prochain une loi devra entrer en vigueur pour rendre le renouvellement des anciens titres « obligatoire ».

Source : L’Economiste - Bouchra Sabib

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Automobile - Karim Ghellab - Routier - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.