Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.
Le Maroc est le premier pays en Afrique du Nord en matière de performance environnementale, selon un rapport dévoilé récemment par les universités américaines de Yale et de Columbia.
Edité en partenariat avec le Forum économique mondial, l’Indice de performance environnementale (EPI) place le royaume à la 54e place mondiale sur 180 pays analysés, rapporte le site du magazine Challenge. Au niveau africain, le royaume est classé à la deuxième place derrière l’archipel des Seychelles.
La Tunisie est classée à la 58e place mondiale, l’Egypte à la 66e, l’Algérie à la 88e place, alors que la Libye est loin derrière et pointe au 123e rang mondial.
Pour éditer ce classement, les auteurs analysent 24 critères dont la qualité de l’air, l’eau et l’assainissement, la biodiversité, la forêt, la pêche, le climat et l’énergie, la pollution de l’air, les ressources en eau et l’agriculture.
Ces articles devraient vous intéresser :