Le père d’un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne clame son innocence

15 novembre 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le djihadiste marocain Mohammed, 21 ans, a été arrêté à Murcie pour tentative de commettre un attentat terroriste. Son père, Belkacem, défend son fils qui, selon lui, ne serait pas capable de commettre un tel acte.

« Il y a un mois, j’ai eu le rapport favorable pour le regroupement familial à Murcie, j’étais heureux parce que j’allais réunir toute ma famille, mais quand Mohammed a été arrêté, je suis devenu fou », déclare Belkacem, le père de Mohammed, dans un entretien accordé à El Español depuis le Maroc. Père de cinq enfants à qui il envoyait régulièrement de l’argent à Oujda au Maroc, Belkacem, 58 ans, réside en Espagne depuis 30 ans. « L’Espagne, c’est mon deuxième pays », souligne-t-il. Son troisième fils, Mohammed, arrêté pour terrorisme djihadiste, a compromis le regroupement familial prévu pour fin novembre.

À lire : Espagne : procès d’un Marocain, présumé terroriste djihadiste

Mohammed était prêt à mourir en martyr pour le djihad, selon la police. Son père a du mal à y croire. « Je ne sais pas s’il a été piégé, je ne sais pas ce qui est arrivé à mon fils. À son âge, il n’a aucune expérience ni vision de la vie : n’importe qui peut le tromper », a-t-il soutenu, défendant l’innocence de son fils. La direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc a alerté en février la police nationale de la présence d’un individu « hautement radicalisé » en Espagne. Les enquêteurs ont commencé à suivre Mohammed, 21 ans, détenteur d’un permis de séjour et qui vivait avec son père à Blanca (Murcie) depuis 2020.

Les agents ont suivi l’activité de Mohammed sur Internet et les réseaux sociaux ces derniers mois. Le jeune homme « n’a pas d’amis » et « n’était pas très sociable », confie une famille marocaine qui vit à côté de l’appartement où il logeait avec son père. « Mohammed était une personne solitaire et très religieuse, il ne manquait jamais la prière du vendredi à la mosquée… On ne le voyait pas sortir faire la fête comme le font les autres jeunes. Sa routine se réduisait à travailler dans les champs, à faire les courses, à prier, à se promener dans le jardin, ou tout au plus à sortir avec son frère, Nasriddin, 18 ans, arrivé à Blanca fin 2021 », raconte la famille marocaine.

À lire : Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Fin juillet, Belkacem, Mohammed et Nasriddin sont partis en vacances au Maroc. Seuls les deux frères sont rentrés à Blanca, leur père étant resté pour finaliser les procédures de regroupement familial. Pendant cette période, Mohammed « lisait et partageait du contenu extrêmement radical et possédait une énorme quantité de matériel de propagande à caractère djihadiste », ont constaté les enquêteurs, ajoutant que le jeune homme « a ouvertement exprimé son désir de devenir un martyr ». « Mon fils est sérieux et très timide, je ne sais pas ce qui s’est passé », se désole Belkacem.

Le tribunal d’instruction de Madrid a ordonné vendredi le placement en détention de Mohammed pour sa participation présumée avec une organisation terroriste et auto-endoctrinement terroriste. « Je ne sais pas dans quelle prison se trouve mon fils, je veux entendre sa voix, sinon je vais mourir », se plaint Belkacem.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Murcie - Islam

Aller plus loin

L’Etat espagnol contraint de payer plus de 500 000 euros à un Marocain

La chambre administrative de l’Audience nationale a acquitté un homme d’origine marocaine et sa femme mexicaine, arrêtés en 2016 pour terrorisme djihadiste et placés en...

La justice espagnole veut empêcher la libération d’un djihadiste marocain

Abderrahmane Tahiri (dit Mohamed Achraf), Mohamed El Gharbi, Abdelah Abdesalam, Karim Abdesalam et Lahcen Zamzami sont des djihadistes marocains qui ont continué à endoctriner...

Espagne : procès d’un Marocain, présumé terroriste djihadiste

Le procès du Marocain Abdedaim C., résidant à Palafrugell (Gérone), accusé d’un délit présumé d’apologie du terrorisme djihadiste sur son profil Facebook, s’est ouvert jeudi à...

Un Marocain de 16 ans condamné pour terrorisme à Madrid

Un mineur marocain de 16 ans, arrêté en juin dernier par la police d’Algete (Madrid), a été condamné mercredi pour terrorisme djihadiste. Une première dans la capitale espagnole.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.