Le père d’un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne clame son innocence

15 novembre 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le djihadiste marocain Mohammed, 21 ans, a été arrêté à Murcie pour tentative de commettre un attentat terroriste. Son père, Belkacem, défend son fils qui, selon lui, ne serait pas capable de commettre un tel acte.

« Il y a un mois, j’ai eu le rapport favorable pour le regroupement familial à Murcie, j’étais heureux parce que j’allais réunir toute ma famille, mais quand Mohammed a été arrêté, je suis devenu fou », déclare Belkacem, le père de Mohammed, dans un entretien accordé à El Español depuis le Maroc. Père de cinq enfants à qui il envoyait régulièrement de l’argent à Oujda au Maroc, Belkacem, 58 ans, réside en Espagne depuis 30 ans. « L’Espagne, c’est mon deuxième pays », souligne-t-il. Son troisième fils, Mohammed, arrêté pour terrorisme djihadiste, a compromis le regroupement familial prévu pour fin novembre.

À lire : Espagne : procès d’un Marocain, présumé terroriste djihadiste

Mohammed était prêt à mourir en martyr pour le djihad, selon la police. Son père a du mal à y croire. « Je ne sais pas s’il a été piégé, je ne sais pas ce qui est arrivé à mon fils. À son âge, il n’a aucune expérience ni vision de la vie : n’importe qui peut le tromper », a-t-il soutenu, défendant l’innocence de son fils. La direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc a alerté en février la police nationale de la présence d’un individu « hautement radicalisé » en Espagne. Les enquêteurs ont commencé à suivre Mohammed, 21 ans, détenteur d’un permis de séjour et qui vivait avec son père à Blanca (Murcie) depuis 2020.

Les agents ont suivi l’activité de Mohammed sur Internet et les réseaux sociaux ces derniers mois. Le jeune homme « n’a pas d’amis » et « n’était pas très sociable », confie une famille marocaine qui vit à côté de l’appartement où il logeait avec son père. « Mohammed était une personne solitaire et très religieuse, il ne manquait jamais la prière du vendredi à la mosquée… On ne le voyait pas sortir faire la fête comme le font les autres jeunes. Sa routine se réduisait à travailler dans les champs, à faire les courses, à prier, à se promener dans le jardin, ou tout au plus à sortir avec son frère, Nasriddin, 18 ans, arrivé à Blanca fin 2021 », raconte la famille marocaine.

À lire : Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Fin juillet, Belkacem, Mohammed et Nasriddin sont partis en vacances au Maroc. Seuls les deux frères sont rentrés à Blanca, leur père étant resté pour finaliser les procédures de regroupement familial. Pendant cette période, Mohammed « lisait et partageait du contenu extrêmement radical et possédait une énorme quantité de matériel de propagande à caractère djihadiste », ont constaté les enquêteurs, ajoutant que le jeune homme « a ouvertement exprimé son désir de devenir un martyr ». « Mon fils est sérieux et très timide, je ne sais pas ce qui s’est passé », se désole Belkacem.

Le tribunal d’instruction de Madrid a ordonné vendredi le placement en détention de Mohammed pour sa participation présumée avec une organisation terroriste et auto-endoctrinement terroriste. « Je ne sais pas dans quelle prison se trouve mon fils, je veux entendre sa voix, sinon je vais mourir », se plaint Belkacem.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Murcie - Islam

Aller plus loin

La justice espagnole veut empêcher la libération d’un djihadiste marocain

Abderrahmane Tahiri (dit Mohamed Achraf), Mohamed El Gharbi, Abdelah Abdesalam, Karim Abdesalam et Lahcen Zamzami sont des djihadistes marocains qui ont continué à endoctriner...

Avignon : un Marocain accusé de meurtre, clame son innocence

Youness Ibrahimi-Idrissi va comparaître pour la troisième fois devant une cour d’assises. Cette fois-ci, il est accusé d’avoir tué avec une arme à feu Junior Brei dans le...

Espagne : procès d’un Marocain, présumé terroriste djihadiste

Le procès du Marocain Abdedaim C., résidant à Palafrugell (Gérone), accusé d’un délit présumé d’apologie du terrorisme djihadiste sur son profil Facebook, s’est ouvert jeudi à...

Un Marocain de 16 ans condamné pour terrorisme à Madrid

Un mineur marocain de 16 ans, arrêté en juin dernier par la police d’Algete (Madrid), a été condamné mercredi pour terrorisme djihadiste. Une première dans la capitale espagnole.

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.