Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.
Des pèlerins marocains à la Mecque
Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrant les conditions parfois très difficiles des pèlerins marocains viennent de faire réagir le ministère des Habous et des affaires islamiques.
Dans un communiqué, les autorités indiquent que « l’Etablissement des Moutawifs (Guides) des pèlerins des pays arabes a exprimé sa parfaite compréhension quant aux souffrances subies par les pèlerins marocains à Mina, Arafat et Mouzdalifa ».
Et d’ajouter que « suite à l’entretien téléphonique qu’a eu le ministre des Habous et des affaires islamiques avec le ministre saoudien du Haj et de la Omra, une réunion d’urgence s’est tenue à la Mecque vers 19H00 (heure locale) entre la délégation marocaine pour le Haj et l’Etablissement des Moutawifs des pèlerins des pays arabes au sein du siège de ce dernier, au cours de laquelle les deux parties ont passé en revue les dysfonctionnements qu’a connue la saison du Haj de cette année en ce qui concerne l’alimentation et le logement à Mina et le transport à Arafat ».
« L’Etablissement des Moutawifs des pèlerins des pays arabes a dit comprendre parfaitement les souffrances endurées par les pèlerins marocains tant à Mina, Arafat et Mouzdalifa », précise encore le communiqué selon lequel « les deux parties ont convenu d’établir un PV conjoint pour déterminer les responsabilités dans les dysfonctionnements enregistrés ».
Ces articles devraient vous intéresser :