Reconnaissance du Sahara : Pedro Sanchez insulté de « traitre » en plein meeting

12 avril 2023 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a été traité de « traitre » lors d’un rassemblement du parti socialiste espagnol (PSOE) dans la ville de Ségovie (Castille-et-León), pendant cette période de campagne pré-électorale.

Les événements se sont produits en plein meeting à Ségovie, dans le jardin de Zuloaga. Alors que Pedro Sanchez s’adressait à un public de 300 personnes, une femme lui a reproché sa gestion de la politique étrangère. « Vous devriez repenser votre politique sur le Sahara », a déclaré la jeune femme, rappelant que le président a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Visiblement nerveux, Sanchez a assuré que « ce n’est pas cela », rapporte El Municipio.

À lire : Sahara : Pedro Sanchez admet « des erreurs »

D’autres jeunes dans l’assistance ont voulu aboder la même question, mais Pedro Sanchez a habilement mis fin à ce débat. C’est alors que des participants ont commencé à lui lancer des insultes du genre « Traître », « Combien le Maroc vous paie-t-il ? ». Pour étouffer cette rébellion, les militants et sympathisants du parti socialiste ont commencé à scander à leur tour « Président, président ».

À lire : « Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

« C’est la grande différence. Nous n’insultons personne. Nous défendons nos positions avec respect et pédagogie », a déclaré Pedro Sanchez, pendant que la sécurité expulsait les semeurs de trouble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Elections - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : Pedro Sanchez admet « des erreurs »

Occupé à prendre part au Conseil européen sur la crise énergétique qui s’est achevé vendredi à Bruxelles, Pedro Sanchez n’a pas eu le temps de gérer les tensions au sein de la...

Voici la lettre envoyée par Pedro Sanchez au roi Mohammed VI

Dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI pour déclarer le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara considéré comme la solution « la plus sérieuse, crédible...

Scandale : une affiche électorale met en scène un baiser entre Sanchez et Mohammed VI

Dans le cadre de la campagne électorale pour les élections du 23 juillet en Espagne, le Front des travailleurs a réalisé une affiche provocatrice, montrant le président Pedro...

Sahara : le PP demande la comparution de Pedro Sanchez au Congrès

Le Parti populaire (PP) demande la comparution de Pedro Sánchez au Congrès pour expliquer les fondements de la décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.