Le plan sécuritaire pour Ceuta et Melilla classé secret défense
Le gouvernement espagnol n’entend pas publier le plan sécuritaire pour Ceuta et Melilla prévu dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale, approuvée en décembre dernier. Le...
La question de l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla ne figure pas dans les points de discussion entre le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le Roi Mohammed VI, et qui ont été consignés dans un document publié à l’issue de la rencontre intervenue jeudi à Rabat. Pour la Moncloa, l’Espagne n’a à discuter de cette question « avec personne ».
Le président du gouvernement espagnol rassurait il y a quelques semaines, après le changement de position sur le Sahara, que l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla sont garantis. Pourtant, la question n’a pas été évoquée lors de sa visite au Maroc jeudi, où il s’est longuement entretenu avec le Roi Mohammed VI, assurent à Ok Diario des sources présentes à la rencontre.
À lire : Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent
Pour la Moncloa, aucune mention de ce sujet important n’a été faite dans la déclaration rendue publique après le tête-à-tête entre Pedro Sanchez et Mohammed VI, parce que l’Espagne n’a à discuter de l’intégrité et de la souveraineté de ces territoires « avec personne ».
Au terme de la rencontre avec le monarque marocain, Sanchez a assuré que la nouvelle relation entre les deux pays « est mutuellement bénéfique ». Pourtant, l’Exécutif n’a pas réussi à obtenir l’engagement ferme du Roi Mohammed VI que le Maroc respectera l’intégrité des deux villes autonomes à moyen et long terme.
À lire : « Le Maroc n’abandonnera jamais ses revendications sur Ceuta et Melilla »
La diplomatie espagnole soutient que dans la déclaration commune, les deux pays ont convenu de mettre sur pied un groupe de travail en vue de l’installation de contrôles douaniers aux frontières terrestres, sans mentionner expressément les deux villes autonomes. « Mais il n’y a que deux frontières terrestres », se défendent des sources gouvernementales.
Aller plus loin
Le gouvernement espagnol n’entend pas publier le plan sécuritaire pour Ceuta et Melilla prévu dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale, approuvée en décembre dernier. Le...
La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.
Un haut responsable algérien a réagi à la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc faisant suite au changement de position de l’Espagne sur la...
Le diplomate et ancien directeur du Centre national de renseignement (CNI), Jorge Dezcallar, soutient que le Maroc « n’abandonnera jamais » ses revendications sur Ceuta et...
Ces articles devraient vous intéresser :