Le Parlement européen avait refusé en décembre 2011, de proroger l’accord de pêche Maroc-UE, parce qu’il n’impactait pas suffisamment l’économie de l’UE, et ne profitait pas à la population locale du Sahara.
Au lendemain de cette décision, le Maroc avait sommé les bateaux de pêche européens, de quitter ses eaux territoriales dans les 24 heures. L’Espagne, principal bénéficiaire de cet accord avait exigé des pays de l’UE de lui accorder une compensation financière, en raison des pertes engendrées par l’annulation de l’accord de pêche.
Le protocole signé en juillet dernier, sera soumis au vote au niveau de la commission de la pêche du Parlement européen à Bruxelles le 27 novembre prochain, et en séance plénière en décembre prochain à Strasbourg, après son approbation par les Parlements marocain et européen.
La signature de cet accord, explique une source diplomatique marocaine à Bladi.net, signifie que l’UE reconnaît en quelque sorte que le Sahara et ses côtes sont des territoires marocains.
Ce serait l’Algérie qui aurait avorté le renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE en 2012. Alger aurait payé des groupes de pression à Bruxelles, pour qu’ils défendent l’idée selon laquelle le Maroc pillait les ressources halieutiques du Sahara.