Aux Pays-Bas, un Marocain disparu depuis 17 ans

9 décembre 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Depuis Casablanca, une mère de famille tente de retrouver son fils vivant à Amsterdam et à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas, porté disparu depuis 17 ans.

Mohamed Chakir n’a plus donné signe de vie depuis 2007. Né en 1968 au Maroc, il est parti en 1993 aux Pays-Bas à la recherche d’une vie meilleure. Mais avant, il avait fait la connaissance d’un Néerlandais prénommé Erik au Maroc. Ils se lient d’amitié. Les deux hommes déménagent aux Pays-Bas. « Il a d’abord vécu à Amsterdam et a probablement travaillé dans un hôpital. Plus tard, il a aussi vécu avec Erik à Alicante, en Espagne, puis à Alphen aan den Rijn », raconte Abdessamad, le frère de Mohamed, depuis Casablanca.

Installé définitivement aux Pays-Bas, Mohamed n’oublie pas son pays natal. Il retournait chaque année au Maroc pour rendre visite à sa famille. Il appelait également sa mère toutes les semaines. 2005 : plus de retour au bercail, et son dernier appel téléphonique à sa famille remonte à 2007. Depuis cette année, Mohamed est introuvable. « Après des années d’attente infructueuse, nous avons décidé de rechercher Mohamed. Nous l’avons fait via le consulat néerlandais à Rabat et le ministère des Affaires étrangères. » Aucune démarche n’a porté de fruits.

À lire :Un Marocain de 81 ans porté disparu près de Charleroi

Abdessamad se demande ce qui pourrait arriver à son frère. « Il ne causait jamais de problèmes et il n’y avait aucun conflit avec notre famille », dit-il. Sa mère, désormais âgée, cherche à savoir ce qui s’est passé. « Elle ne pourra pas trouver la paix tant qu’elle ne saura pas ce qui est arrivé à son fils », ajoute Abdessamad.

La famille de Mohamed peut désormais compter sur Soliman Chahid, de la Fondation Chahid pour l’Aide, pour espérer retrouver son proche. Celui-ci est la connaissance d’un ami d’Abdessamad en Allemagne. Depuis le mois dernier, cet homme de 51 ans, originaire d’Oosterhout, mène les recherches pour retrouver Mohamed. « J’ai une modeste association qui publie de nombreux appels de personnes cherchant des membres de leur famille, souvent restées au Maroc. […] Pour cela, je parle avec de nombreux Marocains. C’est ainsi que j’ai été mis en contact avec la mère de Mohamed, Fatima, qui vit à Casablanca. J’ai reçu une procuration pour diriger ces recherches et utiliser une photo de lui datant de 2007. »

À lire :Disparu depuis 12 jours, Raiss Mehdi Ben Mbark retrouvé mort dans un cimetière

Les recherches n’ayant pas encore abouti, Soliman est entré en contact avec des Marocains arabophones ayant des réseaux dans les grandes villes afin de découvrir où Mohamed pourrait se trouver. Mohamed a résidé pour la dernière fois à Alphen aan den Rijn.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Disparition - Femme marocaine - Amsterdam - Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

Huit ans de recherche : Hisham Terrak retrouve son père disparu (vidéo)

Hisham Terrak a fini par retrouver son père, El Mekki, atteint d’Alzheimer et disparu il y a huit ans. Le retraité marocain, mort et enterré sous X dans un cimetière francilien,...

Disparu depuis 12 jours, Raiss Mehdi Ben Mbark retrouvé mort dans un cimetière

Le corps de Raiss El Hajj Mehdi Ben Mbark, grand chanteur amazigh, a été retrouvé sans vie vendredi après 12 jours de disparition.

Disparu en mer, un Marocain retrouvé mort dans les eaux algériennes

Le corps sans vie d’Ilyas El Antabi, un Marocain de 24 ans, a été retrouvé dans les eaux algériennes, après plusieurs jours de recherche. Sa famille demande son rapatriement...

Un Marocain de 81 ans porté disparu près de Charleroi

Ahmed Selassi, un octogénaire atteint de la maladie d’Alzheimer, a disparu à Marcinelle (Charleroi) depuis le 17 octobre et les recherches se poursuivent pour le retrouver.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...