Pays-Bas : La Reine Beatrix rencontre des jeunes Marocains

13 novembre 2004 - 02h27 - Monde - Ecrit par :

La Reine Beatrix a rendu visite vendredi à Amsterdam à un groupe de jeunes Marocains. L’agence néerlandaise de presse (ANP) cite un participant qui souligne qu’à cette occasion la reine des Pays-Bas a rappelé "le principe de l’égalité entre tous les citoyens".

"Elle voulait en se déplaçant dans un centre de jeunes de la capitale réaffirmer les éléments positifs de la société néerlandaise ", ajoute la même source. La visite de la reine Beatrix intervient dans un contexte de tensions intercommunautaires aux Pays-Bas suscité par l’assassinat du cinéaste et réalisateur néerlandais, Theo van Gogh.

En signe de représailles à l’acte d’un jeune qui aurait agi le 2 novembre au nom de l’islam radical, et qui a d’ailleurs été interpellé par la justice qui dira son mot, la communauté musulmane a été frappée par des attaques, qui n’ont certes pas fait de victimes, mais qui la plongent dans la terreur.

Des voix s’étaient élevées pour appeler à l’intervention de la reine Beatrix. Le quotidien Algemeen Dagblad, deuxième tirage du pays, réclamant jeudi à la Une : "Majesté, s’il vous plaît, parlez à votre peuple".

La reine a donc choisi de se rendre dans un centre de jeunes de la capitale qui est cité comme exemple des réussites du pays en matière d’intégration, souligne la presse néelandaise. Les appels à la reine Beatrix pour "restaurer l’unité nationale", sous tendent un questionnement sur l’image de tolérance dans un pays qui a toujours été un modèle de cohabitation entre les peuples. "Les Pays-Bas oscillaient jeudi entre honte et peur, alors que les violences intercommunautaires continuaient et que le gouvernement renforçait la lutte contre le terrorisme islamiste", souligne un article de l’agence France presse.

Sytnhèse de Bladi.net - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...