Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

4 février 2022 - 19h10 - Monde - Ecrit par : G.A

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci doivent être jugées, selon le gouvernement néerlandais.

Rapatriées avec leurs onze enfants, ces cinq femmes devraient comparaître ce vendredi. Elles avaient espéré depuis trois ans ce rapatriement longtemps refusé par le gouvernement néerlandais. Mais un tribunal a contraint l’État à agir au plus vite afin de se donner une chance de les poursuivre, avant qu’il n’y ait prescription des faits.

À lire : Trois femmes djihadistes rapatriées vers la Belgique ce mercredi

« En les ramenant aux Pays-Bas, le gouvernement veut empêcher ces cinq suspectes de rester impunies », écrit le gouvernement dans une lettre au parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Syrie - Etat islamique - Daech - Rapatriement

Aller plus loin

La France a violé les droits des enfants français détenus en Syrie, selon l’ONU

En refusant depuis des années de rapatrier des enfants français en danger dans des camps syriens, la France viole leur droit à la vie, ainsi que leur droit à ne pas subir de...

Pays-Bas : prison pour une Marocaine qui a ramené sa fille en Syrie

Le ministère de la Justice a infligé une peine de travail d’intérêt général et six mois de prison à deux parents, habitants de Delft, qui ont transféré des centaines d’euros à...

Fatiha, de retour à Bruxelles après avoir passé 7 ans en Syrie

La Bruxelloise Fatiha a quitté la Syrie qu’elle avait rejointe depuis 2015 et s’est rendue aux autorités belges en avril dernier. Lors de son séjour dans ce pays en guerre, elle...

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...