La dure réalité des Marocains des Pays-Bas

1er décembre 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième génération, les Marocains résidant aux Pays-Bas font face à d’énormes difficultés sur les plans social et économique.

La barrière de langue, l’isolement, le chômage : voilà une partie de la réalité à laquelle les Marocains résidant aux Pays-Bas sont confrontés. La première génération de migrants marocains arrivés directement du Maroc a rencontré des problèmes pour maîtriser la langue du pays, indique le dernier rapport publié par le Bureau central néerlandais des statistiques (CBS). 40 à 45 % des Marocains aux Pays-Bas tendent à interagir uniquement avec des membres de leur propre communauté.

En conséquence, ils se trouvent relativement isolés du reste de la société néerlandaise. Cela limite également leurs opportunités d’améliorer leurs compétences linguistiques et, par conséquent, réduit leurs chances d’intégration sur le marché du travail. Ils ont d’ailleurs du mal à trouver des emplois. Le taux de chômage parmi eux est plus élevé que la moyenne nationale. Côté logement, la proportion de ceux possédant leur propre appartement est nettement inférieure à celle des ménages néerlandais.

À lire :Marocains âgés aux Pays-Bas : le poids de la solitude

Selon les experts en intégration, encourager l’apprentissage de la langue néerlandaise chez les enfants marocains dès leur plus jeune âge, permettra d’améliorer leurs perspectives d’obtenir une bonne éducation et une meilleure intégration sociale. Un travail se fait déjà dans ce sens. Dans le domaine de l’éducation, la deuxième génération des Marocains montre une amélioration notable : le pourcentage d’étudiants marocains inscrits dans des filières d’enseignement supérieur, telles que le « havo » et le « vwo » (enseignement préparatoire à l’université), est passé de 30 % en 2011-2012 à 41 % en 2023-2024, précise le rapport. Mais cette progression n’a pas complètement comblé l’écart avec les étudiants néerlandais, dont la proportion atteint 50 %.

À lire :Pays-Bas : le maire d’une grande ville contraint de faire des excuses aux Marocains

Des lacunes dans les compétences linguistiques, notamment en lecture et en écriture subsistent en dépit de l’amélioration relative observée chez la deuxième génération. Il s’avère donc important de renforcer l’enseignement linguistique dès les premières étapes de la scolarité et d’offrir un soutien aux enfants d’origine marocaine pour surmonter ces obstacles, note le rapport.

Côté emploi, la deuxième génération de Marocains a du mal à décrocher des emplois permanents malgré l’amélioration de leur niveau d’éducation. Le taux de chômage parmi cette génération reste supérieur à la moyenne nationale, ce qui pourrait être attribué à certains obstacles sur le marché du travail, tels que la discrimination ou un manque de compétences requises dans certains secteurs, précise le rapport.

À lire :Pays-Bas : les Marocains héritent du risque de pauvreté de leurs parents (Étude)

Par ailleurs, la criminalité de la jeunesse résiste au temps. Bien qu’une amélioration ait été observée ces dernières années, les jeunes Marocains, aux côtés de leurs pairs d’origine surinamienne et caribéenne néerlandaise, restent surreprésentés parmi les suspects impliqués dans des affaires criminelles, souligne le rapport.

L’amélioration du niveau d’éducation et le développement des compétences linguistiques sont les deux clés principales pour surmonter les obstacles à l’intégration auxquels la communauté marocaine est confrontée aux Pays-Bas, estime le rapport, ajoutant que le renforcement des interactions entre les Néerlandais et les Marocains pourrait contribuer à réduire l’isolement social et offrir de meilleures opportunités d’intégration et d’épanouissement au sein de la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Intégration - Développement - MRE

Aller plus loin

Pays-Bas : le maire d’une grande ville contraint de faire des excuses aux Marocains

Le maire de Den Bosch (Pays-Bas), Jack Mikkers, s’en est violemment pris aux Marocains, notamment les demandeurs d’asile. Des propos qui ont suscité la colère de la communauté...

Pays-Bas : les Marocains héritent du risque de pauvreté de leurs parents (Étude)

Aux Pays-Bas, les Marocains de deuxième génération ayant un ou deux parents étrangers, héritent plus souvent du risque de pauvreté de ces derniers, selon une étude du Bureau...

Marocains âgés aux Pays-Bas : le poids de la solitude

Les Marocains et Turcs âgés aux Pays-Bas font face à des défis spécifiques qui contribuent à leur sentiment de solitude. Des facteurs tels qu’une santé plus fragile, un statut...

Ces MRE qui trouvent une nouvelle vie au Maroc

Le café-restaurant Kandinsky, lieu branché et moderne de la ville de Tanger, bourdonne d’activité. L’ambiance y est vivante, les conversations animées. Un détail retient...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...