Participation du Maroc à la Cop10 à Buenos Aires

9 décembre 2004 - 11h19 - Monde - Ecrit par :

Les travaux de la 10e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP10) se sont ouverts, lundi à Buenos Aires, avec la participation du Maroc.

Cette session, à laquelle prennent part plus de 5.000 représentants de 189 pays membres, marque le 10ème anniversaire de la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et intervient deux mois avant l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto, prévue le 16 février 2005, indique un communiqué du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’environnement. La COP10 se penchera sur les modalités de mise en oeuvre du protocole, notamment sur le Mécanisme de Développement Propre (MDP), son principal outil d’intervention, souligne le communiqué, ajoutant que le projet de récupération du bio gaz de la décharge de la ville de Rio de Janeiro au Brésil a été admis au financement dans le cadre du MDP. La délégation marocaine conduite par le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement, Mohammed Ameur, présentera en marge cette conférence le premier projet du Royaume éligible au MDP, à savoir le parc éolien d’Essaouira d’une puissance de 60 MW et d’un montant de 82,5 millions euros, ajoute le communiqué, précisant que le support financier escompté à travers le MDP se situerait aux environs de 10 millions d’euros. Plus de 25 projets ont été identifiés et préparés pour le financement dans le cadre du MDP et devraient drainer une dizaine de milliards de dirhams DH pour les dix prochaines années, rappelle la même source.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Argentine - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.