Israël : Le futur président du parti travailliste est d’origine marocaine

7 juillet 2017 - 18h50 - Monde - Ecrit par :

Amir Peretz et Avi Gabbay, deux candidats israéliens d’origine marocaine, seront opposés le 10 juillet prochain pour la direction du Parti Travailliste Israélien.

Amir Peretz, l’ex-ministre de la défense israélien d’origine marocaine, né à Bejaâd, une petite ville dans la province de Khouribga, a été leader du parti travailliste entre 2005 et 2007. Le candidat n’hésite pas à mettre en avant son origine marocaine, selon le journal Haaretz.

Avi Gabay est quant à lui né à Jérusalem de parents marocains. L’homme dirigeait une grande société de télécommunications et a également été ministre de l’environnement entre 2015 et 2016.

Le deuxième tour risque d’être serré même si Peretz a eu une légère avance lors des primaires : 33% des voix soutenaient Peretz contre 27% pour Gabbay. Les jours à venir nous en diront davantage sur ce parti qui espère reprendre le pouvoir depuis maintenant 16 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Elections - Bejaad

Aller plus loin

Amir Peretz au Maroc

A l’invitation du roi du Maroc Mohamed VI, le leader du Parti travailliste Amir Peretz a effectué vendredi une visite secrète au palais royal de Fez où il s’est entretenu...

Maroc : Dépôt de plainte contre Amir Peretz

Trois avocats marocains ont déposé mardi une plainte contre le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, pour ""crimes de guerre"" au Liban, assurant que leur plainte est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.