Maroc : Dépôt de plainte contre Amir Peretz

2 août 2006 - 07h54 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Trois avocats marocains ont déposé mardi une plainte contre le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, pour ""crimes de guerre"" au Liban, assurant que leur plainte est ""recevable"" étant donné que le responsable israélien est d’origne marocaine.

""Nous avons déposé cette plainte auprès du parquet général de la chambre criminelle de Rabat (équivalent des assises) contre le ministre Amir Peretz né le 9 septembre 1952 à Bejaad"", ville marocaine située à 220 km au sud-est de Rabat, ont-ils déclaré lors d’une conférence de presse à Rabat.

Cette plainte a été présentée au parquet aux noms de Mes Abderrahim Jamaï, Khalid Sefiani et Abderrahmane Benameur, les trois avocats étant des militants des droits de l’Homme.
Me Sefiani dirige une association marocaine de soutien au peuple palestinien et à l’Irak.

""Le terroriste criminel sioniste, Amir Peretz, a conservé sa nationalité marocaine, cet homme est toujours enregistré sur les registres de l’état civil du Maroc"", ont-ils insisté avant de préciser que la ""loi marocaine autorise des poursuites judiciaires contre tout Marocain ayant commis des délits ou crimes à l’intérieur du pays ou à l’étranger"".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Israël - Liban

Aller plus loin

Israël : Le futur président du parti travailliste est d’origine marocaine

Amir Peretz et Avi Gabbay, deux candidats israéliens d’origine marocaine, seront opposés le 10 juillet prochain pour la direction du Parti Travailliste Israélien.

Qualifié de "criminel de guerre", l’Israélien Amir Peretz boycotté au Maroc

La présence de l’ancien ministre de la Défense israélien Amir Peretz au Maroc suscite indignation et colère. Pour certains, c’est un « criminel de guerre » qui ne devrait pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...