Le Parti populaire souhaite un rapide rétablissement des relations entre Rabat et Madrid

6 juin 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Préoccupé par les tensions entre le Maroc et l’Espagne, le Parti Populaire (PP) espagnol souhaite que Madrid reprenne « le plus tôt possible » ses relations avec Rabat.

Ainsi, le Parti populaire espagnol se prépare à soumettre dans les jours à venir, en séance plénière du Congrès, une initiative au vote et au débat, dans ce sens, informe la presse locale, ajoutant que le parti souhaite également que la présence policière et de la Guardia civil soit renforcée à la frontière sud. À en croire la presse espagnole, cette motion met à nu « le rôle de plus en plus flou » de l’Espagne dans l’UE, l’espace transatlantique et méditerranéen.

A lire : Espagne : le PP dénonce la gestion « catastrophique » du dossier Brahim Ghali

Ce conflit entre l’Espagne et le Maroc « n’a pas été un événement imprévu ou imprévisible », quand on sait que le Maroc avait déjà annoncé les couleurs en décidant de la fermeture « unilatérale » des frontières en mars 2020 suivie de « la déclaration unilatérale d’extension de sa frontière maritime » au cours du même mois, a expliqué le PP, soulignant que même bien avant cela, en décembre dernier, le report de la réunion de haut niveau entre Rabat et Madrid laissait déjà des signes de relations compliquées. Et finalement, l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne sans que Rabat ne soit mise au courant, a tout dégradé en plus des entrées massives de migrants à Sebta.

Au regard de ces multiples incompréhensions, le PP s’attend à ce que le Congrès invite le gouvernement espagnol à « rétablir dans les plus brefs délais les relations de coopération et de bon voisinage avec le Maroc pour concevoir une stratégie à long terme » et « renforcer la présence et les moyens des forces de sécurité à la frontière sud avec le pays voisin ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Brahim Ghali - Protection civile

Aller plus loin

Le Parti populaire veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

La porte-parole du PP au Congrès, Valentina Martinez, a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez de rétablir le plus rapidement possible les relations avec le Maroc, un pays...

Maroc-Espagne : quel impact en cas d’éventuelle rupture des relations ?

Le Maroc et son voisin ibérique iront-ils jusqu’à la rupture des relations diplomatiques ? La question est posée sérieusement après l’accueil par l’Espagne de Brahim Ghali et...

La crise migratoire de Sebta brouille les relations entre la France et le Maroc

La France, qui a toujours défendu les intérêts du Maroc contre l’Espagne, aurait changé d’avis. En cause, la crise migratoire provoquée par le Maroc qui a laissé des milliers de...

Espagne : le PP dénonce la gestion « catastrophique » du dossier Brahim Ghali

Le Parti Populaire (PP) a dénoncé mercredi, la gestion « catastrophique » du dossier Brahim Ghali par le gouvernement de Pedro Sánchez, et appelé à la démission « immédiate » de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.