Espagne : le Parti populaire contre le « dialogue » avec le Maroc sur Ceuta et Melilla

25 août 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Parti populaire (PP) n’approuve pas le « dialogue sans tabous » sur le Sahara et sur Ceuta et Melilla, annoncé par le ministre des Affaires étrangères espagnol dans le cadre de la reprise des relations avec le Maroc. Selon le parti de l’opposition, « il n’y a rien à négocier sur Ceuta et Melilla ».

« Il n’y a rien à négocier sur Ceuta et Melilla, qui sont des villes espagnoles depuis plus de cinq siècles et des territoires de l’Union européenne », a déclaré Pablo Casado du Parti populaire (PP), dénonçant l’option du gouvernement espagnol « d’ouvrir un dialogue sans tabous » avec le Maroc sur le Sahara et sur Ceuta et Melilla.

À lire : Le Parti populaire souhaite un rapide rétablissement des relations entre Rabat et Madrid

Ce dialogue s’inscrit dans le cadre de la normalisation des relations avec le Maroc. Mais à en croire le chef de l’opposition, « l’Espagne devrait exiger des garanties pour Ceuta et Melilla » et aussi en ce qui concerne les frontières maritimes, indiquent des sources diplomatiques à El Español. L’Espagne serait prête à revenir sur sa position sur le Sahara si les conditions sur Ceuta et Melilla sont garanties. Mais le Maroc réclamerait aussi les eaux canariennes, informe la même source.

À lire : Maroc-Espagne : les relations reprennent sur de nouvelles bases

Les relations entre l’Espagne et le Maroc reprennent progressivement sur de nouvelles bases. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens. Il reste maintenant que Rabat demande à son ambassadrice, Karima Benyaich, de retourner à Madrid et de préparer une visite officielle du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

L’Espagne et le Maroc toujours divisés sur Ceuta et Melilla

En réponse aux questions de certains sénateurs des partis PP et Vox, le gouvernement espagnol a déclaré que le Maroc est un « partenaire stratégique » avec lequel il peut avoir...

Des militaires aux frontières de Sebta et Melilla ?

Le chef de file de l’opposition et président du Parti populaire (PP), Pablo Casado, a demandé au gouvernement de Pedro Sanchez de renforcer la sécurité au niveau des frontières...

L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.

Ceuta et Melilla, au cœur de la crise entre le Maroc et l’Espagne

Ceutaet Melilla vivent une crise économique sévère depuis la fermeture des frontières avec le Maroc le 20 mars 2020. Les deux enclaves espagnoles n’en peuvent plus de cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...