Le parti Compromís a dénoncé l’indifférence de l’Exécutif espagnol face à « l’occupation marocaine des îles Chafarines ». Son sénateur, Carles Mulet, avait interpelé le gouvernement au sujet de l’installation d’une ferme piscicole marocaine près de ces îles.
Dans une question écrite au gouvernement, le sénateur Carles Mulet a souligné que « la marine, en charge de la surveillance des espaces maritimes de la souveraineté espagnole, a alerté depuis des mois des démarches entreprises par le Maroc pour installer une ferme piscicole près des îles Chafarines ». Et de demander au gouvernement « jusqu’à quand » il entend continuer à ne pas répondre aux « provocations du Maroc ? »
À lire : Le PP demande le retrait de la ferme piscicole marocaine des îles Chafarines
En réponse, le gouvernement, à travers le ministère des Affaires étrangères, a indiqué que des actions ont été menées par les voies diplomatiques habituelles et que l’installation d’une ferme piscicole près des îles Chafarines n’était pas contraire à la volonté de l’Espagne de maintenir de bonnes relations de voisinage et de coopération avec le Maroc. « Le gouvernement veille toujours à l’intégrité territoriale de l’Espagne et défendra toujours les intérêts de l’Espagne et des Espagnols », avait assuré le gouvernement.
Une réponse que la formation politique a qualifiée de « vague », précisant qu’elle « démontre une fois de plus le manque de muscle du gouvernement pour répondre aux provocations de l’État terroriste du Maroc ».