La présence marocaine dans les îles Chafarines n’est pas une menace pour l’Espagne

29 décembre 2021 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol considère l’installation par le Maroc d’une ferme piscicole dans les îles Chafarines, non comme une violation des eaux territoriales espagnoles, mais plutôt comme une simple question administrative relevant de la compétence des communautés autonomes.

Dans sa réponse écrite à la question du groupe parlementaire du Parti populaire (PP) qui avait demandé depuis plus d’un mois si l’Exécutif espagnol avait été informé par les autorités marocaines de l’installation de cette ferme piscicole et quelles mesures il entend prendre « pour défendre les eaux territoriales espagnoles et mettre fin à cette action du Maroc », le gouvernement de Pedro Sánchez s’est limité à soutenir que les questions liées à l’aquaculture relèvent de la compétence des communautés autonomes.

À lire : Le PP demande une réponse ferme du gouvernement aux « attaques » du Maroc

Pourtant, le gouvernement espagnol a vivement réagi en novembre dernier pour dénoncer cette action du Maroc qu’il considérait comme une violation de l’intégrité territoriale de l’Espagne. Mais curieusement, devant le Congrès où il a été convoqué pour s’expliquer sur cette situation, l’Exécutif espagnol a préféré s’emmurer dans un silence et ne pas laisser transparaître qu’il est affecté par cette nouvelle « provocation » du Maroc, croit savoir ABC.

À lire : L’Espagne menace une société marocaine

Cette position officielle du gouvernement Sánchez laisse perplexe d’autant que les îles Chafarines sont une réserve naturelle sous contrôle militaire, en raison de sa position géographique stratégique et sensible avec le Maroc, et sont gérées par l’Agence autonome des parcs nationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche

Aller plus loin

L’Espagne menace une société marocaine

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a adressé la semaine dernière une lettre à l’ambassade du Maroc en Espagne pour protester contre l’installation d’une ferme...

La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le Maroc.

Le PP demande une réponse ferme du gouvernement aux « attaques » du Maroc

Le Parti populaire (PP) de Melilla a demandé au gouvernement espagnol de répondre fermement au Maroc qui envisage de construire de nouvelles fermes piscicoles sur la route...

Nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc ?

L’installation récente par l’Espagne d’une centrale solaire dans les îles Chafarinas et Alborán pourrait être à l’origine de nouvelles tensions avec le Maroc qui n’a cessé de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...