
Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.
Le cinéaste sera inhumé mercredi à Fès, sa ville natale, a précisé son amie Lucia Wols. Né le 29 mars 1948, le défunt vivait entre le Maroc, la Suisse et la France où il avait fait ses études à la Sorbonne pour obtenir en 1972 une licence en littérature arabe.
En 1973, Il a eu une maîtrise de la même université, après avoir soutenu un mémoire de recherche intitulé "l’impérialisme cinématographique, le cas du Maroc", tout en poursuivant en parallèle des études cinématographiques à l’Institut des Arts et de l’Archéologie. Sa filmographie se décline sous des thématiques variées. Ainsi, si son premier long métrage "Chams", qui a reçu le Prix de la meilleure image du Festival de Ouagadougou en 1987, deux années après sa sortie, traite des relations entre les deux sexes, le second (et dernier) "Amour sans visa" traite du SIDA. Ses oeuvres ont été nominées dans plus de 11 festivals internationaux, dont le festival du cinéma de Montréal.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :