Le Pakistan veut réduire son déficit commercial avec le Maroc

15 avril 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Pakistan envisage de renforcer ses relations commerciales avec le Maroc. Les investisseurs privés et exportateurs pakistanais ont invité les autorités à vite consolider les liens interentreprises pour profiter du marché marocain.

Dans une déclaration à la presse locale, le président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Pakistan (FPCCI), Irfan Iqbal Shaikh, a fait remarquer que le déficit commercial du Pakistan avec le Maroc a atteint près de 300 millions de dollars, ce qui est énorme dans le contexte d’un commerce bilatéral total d’environ 350 millions de dollars.

Le responsable a souligné que le Pakistan pourrait exporter vers le Maroc de nombreux produits, notamment des textiles à valeur ajoutée, des fruits et légumes, des produits chirurgicaux, des produits pharmaceutiques, des services informatiques, des articles de sport ou encore des minéraux.

A lire : Agadir : des Pakistanais voulaient faire passer des dizaines d’IPhone à l’aéroport

À cet égard, le président du Conseil commercial Pakistan-Maroc de la FPCCI, Yahya Chawla, a expliqué que le Maroc avait un grand potentiel pour devenir un marché d’exportation majeur pour le Pakistan.

Le vice-président principal du Conseil, Sultan Rehman, a demandé à l’ambassadeur du Pakistan au Maroc, Hamid Asghar Khan, d’aider la communauté des affaires du Pakistan à créer des liens avec leurs homologues marocains, en particulier avec la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Exportations - Pakistan

Aller plus loin

Maroc/Pakistan : trois accords de coopération

Le Maroc et le Pakistan ont signé, jeudi à Rabat, trois accords de coopération dans les domaines culturel, industriel et fiscal.

La marine royale marocaine invitée par le Pakistan à un exercice naval

Suite à l’invitation du Pakistan, la Marine royale marocaine va participer au 8ᵉ exercice naval Aman et PIMEC-23 qui se tiendra au Pakistan en 2023.

L’ambassade du Maroc au Pakistan répond aux rumeurs

Il y a quelques jours, des médias pakistanais affirmaient que l’Ambassade du Maroc à Islamabad avait “abusé de son portfolio diplomatique” pour importer une cargaison de 26...

Agadir : des Pakistanais voulaient faire passer des dizaines d’IPhone à l’aéroport

Les services de la douane à l’aéroport Al Massira d’Agadir ont réussi à interpeller deux ressortissants pakistanais qui essayaient de faire passer près de 75 téléphones...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.