Ouverture à Skhirat de la 5ème édition des Intégrales de l’investissement

14 décembre 2007 - 00h29 - Economie - Ecrit par : L.A

La 5ème édition des Intégrales de l’investissement a ouvert, jeudi soir à Skhirat, ses travaux sous le thème "Les Investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique". La séance d’ouverture de cette rencontre internationale, à laquelle la France participe en tant qu’invité d’honneur, a été marquée par le message que Mohammed VI a adressé aux participants et dont lecture a été donnée par Abbas El Fassi.

Dans ce message, le Souverain souligne l’impératif d’explorer les voies et moyens de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’investissements des ressortissants Marocains à l’étranger, investissements mieux canalisés vers les secteurs locomotifs de l’économie marocaine, en cohérence avec les grands chantiers de développement économique, social et territorial lancés à travers le Royaume.

Les MRE savent que leur investissement au Maroc est doublement rentable et utile, d’une part, parce que le Royaume offre aujourd’hui des opportunités très compétitives d’affaires et de projets et d’autre part, parce qu’investir dans son pays d’origine constitue une opportunité de réaliser un rêve et de se rendre très utile aux siens, a affirmé le Roi ajoutant qu’au-delà des bénéfices macroéconomiques évidents, les investissements des MRE forment un puissant levier pour l’investissement étranger, tout comme ils constituent un vecteur important de durabilité de l’investissement national.

L’édition 2007 des Intégrales de l’Investissement se penchera cette année sur le rôle des MRE dans la promotion économique et connaîtra la création d’un réseau international des compétences marocaines à l’étranger.

Ce forum se veut un lieu de réflexion novateur sur la mobilisation des hauts potentiels marocains expatriés et sur leur influence sur le développement économique du pays. Environ 1.500 personnalités du monde politique, économique et universitaire du monde entier prendront part à cette édition pour essayer d’apporter de nouveaux éclairages, étudier les meilleures pratiques des économies émergentes et identifier les solutions concrètes adaptées à l’économie marocaine à même de renforcer davantage son attractivité pour les investisseurs étrangers.

Les participants traiteront plusieurs sujets se rapportant notamment à "la mobilisation des talents expatriés pour le développement de leur pays d’origine", "la mobilisation des potentiels marocains à l’étranger : politiques, initiatives et success stories" et "la construction, le financement et la promotion des réseaux".

Deux ateliers sont également programmés dans ce cadre. Ils porteront sur les thèmes de : "regards de Marocains de l’étranger sur le développement de leur pays" et "compétences marocaines du monde, un levier de promotion".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Transferts des MRE - Skhirat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.