Ouverture exceptionnelle de la frontière entre l’Algérie et le Maroc

23 janvier 2025 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités algériennes ont procédé à la libération de 34 jeunes Marocains qui étaient détenus dans le pays. Elles pour ce faire, ouvert exceptionnellement les frontières avec le Maroc.

Ces derniers, originaires de différentes villes du royaume (Fès, Oujda, Taza, Taounate, Zaïo, Touil, Jerada, Taourirt, Rabat, Kalaa, Midelt, Béni Mellal, Tétouan et Guercif), avaient été arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe via le passage terrestre Maghnia-Oujda.

À lire : L’Algérie ouvre exceptionnellement ses frontières avec le Maroc

L’Association marocaine pour l’aide aux migrants en situation difficile à Oujda a révélé que ces jeunes avaient purgé des peines de prison pour « immigration clandestine » avant d’être placés en détention administrative pendant plusieurs mois. Certains d’entre eux auraient passé plus de cinq mois dans cette situation.

Si cette libération est un soulagement pour les familles concernées, l’association rappelle que de nombreux jeunes Marocains sont toujours en attente d’expulsion. Elle appelle également les autorités algériennes à faire la lumière sur le sort de plusieurs personnes disparues, dont des familles algériennes, et à restituer les corps de six personnes décédées, dont deux jeunes filles originaires de l’est du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Frontières Maroc - Algérie - Immigration

Aller plus loin

Des Marocains appellent au boycott de la datte algérienne

À l’approche du Ramadan, la datte, fruit très consommé pendant cette période de jeûne, se retrouve au cœur d’une querelle commerciale entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’un des...

L’Algérie ouvre exceptionnellement ses frontières avec le Maroc

Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l’Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de plusieurs jeunes Marocains...

Le Maroc séduit, l’Algérie déçoit : ce que pensent les Français

La majorité des Français ont une bonne image du Maroc. En revanche, le prestige de l’Algérie a dégringolé.

Quand l’Algérie tente d’apprivoiser l’arbre emblématique du Maroc

L’arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique, ne pousse qu’au Maroc, plus précisément dans le sud du royaume. Mais depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.