L’Algérie ouvre exceptionnellement ses frontières avec le Maroc

18 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l’Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de plusieurs jeunes Marocains candidats à la migration irrégulière, qui étaient détenus dans les prisons algériennes.

Les autorités algériennes ont remis lundi à leurs homologues marocaines 36 jeunes Marocains candidats à la migration irrégulière à travers le poste frontière de Zouj Bghal, à Oujda et celui du colonel Lotfi à Maghnia ouverts exceptionnellement, fait savoir l’association Aide aux migrants en situation vulnérable (AEMSV) dans un communiqué. Ces migrants marocains rapatriés sont originaires des villes de Fès, Oujda, Berkane, Taza, Meknès, Salé, Taounate, Tanger, Ouezzane, Béni Mellal, Ksar El Kebir, Beni Mathar, et de Demnate et avaient purgé leurs peines dans diverses prisons algériennes. Certains avaient purgé une peine de prison, en plus de plus de cinq mois de détention administrative.

À lire : Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Des centaines de jeunes sont toujours en détention administrative en attente de rapatriement, ainsi qu’un certain nombre de détenus en garde à vue, fait savoir l’association, notant que cette opération rencontre « plusieurs difficultés techniques et procédurales qu’elle tente de résoudre ». L’AEMSV a d’ailleurs évoqué le sujet lors de réunions et forums internationaux, dont le plus récent est le premier Congrès mondial sur les disparitions forcées, tenue à Genève, en Suisse, les 15 et 16 janvier 2025. À l’en croire, le nombre de Marocains disparus, emprisonnés et détenus candidats à l’immigration en Algérie s’élève à 483.

À lire : L’Algérie expulse des Marocains via le poste-frontière

L’association a en outre signalé qu’elle travaille à l’expulsion des autres détenus et à la révélation du sort des disparus, y compris des personnes issues de familles algériennes, ainsi que plusieurs corps (six), dont deux dépouilles de jeunes filles originaires de la région orientale, dont les familles attendent la libération et la restitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Prison - Immigration clandestine - Rapatriement

Aller plus loin

Marocains expulsés d’Algérie en 1975 : le combat pour la reconnaissance

Le rassemblement international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie a commémoré hier, dimanche, le douloureux anniversaire de l’expulsion des...

L’Algérie expulse des Marocains via le poste-frontière

Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l’Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de plusieurs Marocains qui étaient...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l’Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de plusieurs Marocains qui étaient...

Le Maroc expulse des Algériens

Les autorités marocaines ont procédé, ces derniers jours, à l’expulsion de 39 migrants algériens et tunisiens en situation irrégulière sur le territoire. Ces individus, arrêtés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».