Ouarzazate : des touristes françaises refusées dans un hôpital

19 décembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Ouarzazate, l’hôpital public se retrouve au cœur d’une polémique à cause du refus d’un technicien de santé de faire une radiologie à de deux touristes françaises pour des raisons religieuses.

Victimes d’un accident, deux touristes françaises ont sollicité une consultation à l’hôpital public d’Ouarzazate. Elles ont demandé à faire une radio auprès d’un technicien de santé. Mais celui-ci a refusé au motif que ses croyances religieuses lui interdisaient de toucher des femmes, ou de travailler avec elles, rapporte Assabah. Les deux femmes n’ont bénéficié que d’un diagnostic réalisé par l’un des médecins de cet établissement. Ce dernier leur a expliqué que ce qu’elles ressentaient après leur accident n’était que de simples symptômes, qui allaient disparaître quelques jours plus tard.

À lire : Un Français décède à l’hôpital de Tétouan après un accident, sa Rolex volée

De retour en France, les deux touristes ont « insisté pour se faire consulter ». Une insistance justifiée, car elles ont découvert qu’elles ont des fractures à plusieurs endroits de leurs corps. Elles « ont alors décidé de diligenter un avocat, pour prendre les mesures qui s’imposent dans le cadre de l’accident dont elles ont été victimes » dans le royaume, mais également « dans le cadre des soins auxquels elles n’ont pu avoir accès à l’hôpital de Ouarzazate », fait savoir la même source. Les autorités compétentes ont été également saisies, dans le cadre de cette affaire.

À lire :Trois décès mystérieux à l’hôpital de Rabat

« Un rapport établi sur cette affaire avait démontré que les deux touristes avaient été victimes d’un accident de la circulation, dont l’auteur serait le fils d’un responsable connu dans la ville de Ouarzazate », a expliqué le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur. À l’en croire, « des soupçons de pressions sur le médecin qui a consulté les deux victimes sont évoqués », afin que celui-ci se retrouve à « affirmer que l’état de santé des deux touristes n’était pas inquiétant ».

Dès l’éclatement de cette affaire, la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur, a adressé une missive au ministre de la Santé. Des mois après, silence radio.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ouarzazate - France - Santé - Islam

Aller plus loin

Trois décès mystérieux à l’hôpital de Rabat

L’hôpital Moulay Youssef de Rabat est en état d’alerte après le décès soudain de trois patients et la situation critique d’un quatrième.

Un Français décède à l’hôpital de Tétouan après un accident, sa Rolex volée

Deux employés de l’hôpital régional Sania Rmel de Tétouan ont été arrêtés mercredi dernier, soupçonnés d’avoir dérobé la montre de luxe Rolex d’un Français qui venait d’avoir un...

Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène désormais une enquête sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août...

Hôpital de Driouch : un bébé MRE décède dans des circonstances tragiques

Un bébé de sept mois, présentant des signes de détresse respiratoire, est tragiquement décédé samedi à l’hôpital provincial de Driouch suite à un défaut de prise en charge...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.