Hôpital de Driouch : un bébé MRE décède dans des circonstances tragiques

21 août 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un bébé de sept mois, présentant des signes de détresse respiratoire, est tragiquement décédé samedi à l’hôpital provincial de Driouch suite à un défaut de prise en charge rapide. Le bureau local de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) demande l’ouverture d’une enquête « urgente et approfondie » pour situer les responsabilités.

Le nourrisson, dont la famille est originaire de Midar, dans la province de Driouch, mais réside en Belgique, « souffrait d’une forte fièvre accompagnée de difficultés respiratoires. Sa famille l’a transporté à l’hôpital provincial de Driouch à 19 heures le samedi 10 août 2024, mais il n’a reçu aucun soin en raison de l’absence d’un médecin pour examiner son état, et le nourrisson a rendu son dernier souffle en route vers une clinique privée à Nador », explique le bureau local de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) dans un communiqué.

À lire : Morte à 6 ans : Une simple opération tourne au drame à Agadir

L’Association impute la responsabilité de ce décès à l’hôpital provincial de Driouch qui, selon elle, a fait preuve de « négligence grave et injustifiée » et manqué à « son devoir de porter secours à l’enfant », appelant à l’ouverture d’une enquête afin que « de telles tragédies ne se reproduisent pas à l’avenir ». La nouvelle du décès du bébé « a fortement secoué l’opinion publique locale en ce même jour où l’on célèbre la Journée nationale du migrant » et révèle par ailleurs « une partie de la souffrance endurée par la communauté marocaine résidant à l’étranger lors de son retour au pays durant l’été », note le communiqué.

À lire : Maroc : un médecin en prison après la mort d’un patient

Cet incident met également en lumière « la fausseté des slogans associés aux programmes destinés à prendre soin de cette catégorie de citoyens marocains par les autorités officielles », a dénoncé l’AMDH qui a demandé au ministère de la Santé et de la protection sociale d’ouvrir une « enquête urgente et approfondie » sur cette affaire. L’association a en outre appelé le ministère à « respecter ses engagements concernant l’élargissement des services de santé offerts à l’hôpital local de Midar et dans tous les centres de santé des collectivités territoriales de la province, afin de mettre un terme aux souffrances des citoyennes et citoyens résultant du grave déficit observé au niveau du système de santé dans la province ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Enquête - Enfant - Décès - Ministère de la Santé - MRE

Aller plus loin

Une MRE de 6 ans sauvée de justesse au port d’Almeria

Les agents de la Garde civile ont sauvé dimanche une petite fille de 6 ans qui convulsait dans un véhicule arrivé au port d’Almería en provenance du Maroc.

Morte à 6 ans : Une simple opération tourne au drame à Agadir

Une fillette de six ans est décédée mardi dans une clinique à Agadir, après avoir subi une opération chirurgicale pour se faire enlever les amygdales. Sa famille soupçonne une...

Maroc : un médecin en prison après la mort d’un patient

Le tribunal de première instance de Khénifra a décidé de poursuivre en état de détention un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie, accusé de la mort d’un patient.

Enquête sur la mort d’un enfant MRE dans un parc de jeux à Agadir

Un jeune Marocain de 11 ans, en vacances à Agadir avec sa famille venue de France, a perdu la vie dans un accident de manège.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.