Ouarzazate : le tourisme reprend tout doucement

21 juin 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : P. A

La ville de Ouarzazate se prépare à ouvrir ses établissements hôteliers, dans le respect des mesures sanitaires internationales. Les studios de cinéma font aussi leur toilette pour la reprise.

Le 22 juin, les hôtels, cafés et restaurants à Ouarzazate vont rouvrir leurs portes, dans le respect des règles sanitaires, rapporte L’Économiste. Le gouverneur de la ville, Abderrazak El Manssouri, est l’auteur de cette décision "courageuse", prise de concert avec le Conseil régional du tourisme (CRT) de Drâa-Tafilalet et le Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate.

Pour le président du CRT, Mohamed Takhchi, "il était temps que les activités reprennent dans la région, le covid-19 ayant disparu de la plupart des provinces touristiques". Toutefois, il faut s’attendre à une reprise timide d’activités en raison de l’interdiction de déplacement entre les villes toujours en vigueur et des frontières aériennes qui restent aussi fermées, prévient Rahou Belghazi, président du CPT de Ouarzazate.

Selon la même source, le tourisme est capital pour la région ; et malgré les difficultés, les acteurs du secteur croient en l’avenir. C’est pourquoi, en plus des établissements hôteliers, "les studios de cinéma vont aussi reprendre du service, dans le respect des règles sanitaires et après l’autorisation du CCM", annonce Belghazi.

A Ouarzazate, ville de tournage de films internationaux par excellence, plus de 90 000 personnes de divers corps vivent de l’industrie cinématographique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Hôtellerie

Aller plus loin

Ouarzazate accueille des journalistes de la communauté juive américaine

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et le Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate (CPT), ont offert un voyage de presse de trois jours à une dizaine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.