
Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.
Un "Centre euro-méditerranéen de formation aux métiers cinématographiques et audiovisuels", financé par l’Italie à hauteur d’environ 2 millions d’euros, a été inauguré à Ouarzazate (sud), a rapporté mercredi l’agence marocaine Map.
Ce centre devrait "combler le manque de compétences techniques de haut niveau qui handicape la production cinématographique nationale et internationale", a déclaré le ministre marocain de la Communication Nabil Benabdellah qui présidait mardi la cérémonie d’inauguration. Le groupe italien Cineccitta holding, l’institut Luce, la région de Latium et "Dagham Films", propriétaire marocain des studios Kenzamane de Ouarzazate ont contribué à la mise sur pied de ce centre qui devrait former 200 jeunes marocains par an.
Dans un premier temps, 30 étudiants y seront admis et bénéficieront d’une bourse. Des ateliers pour 28 autres jeunes seront consacrés aux métiers du maquillage, des costumes, de la coiffure, de l’éclairage, de la machinerie et de la comptabilité. Par ce projet, la région de Latium entend "sceller un accord d’amitié et de coopération entre Cinecitta et Ouarzazate, deux cités phares du 7e art mondial", a déclaré le président de la région de Latium, Francesco Storace. Il s’agit du premier projet du genre réalisé par une région italienne à l’étranger, a-t-il ajouté
AFP / L’express
Ces articles devraient vous intéresser :