« Le 1ᵉʳ juillet, la Cour suprême a reçu une interjection d’appel contre la condamnation à mort prononcée à l’encontre du mercenaire marocain Saadoun Brahim », rapporte l’agence de presse russe Sputnik. Vendredi, Elena Nikolaevna Vesnina, avocate du combattant marocain pro-Ukraine faisait savoir qu’elle avait rédigé une lettre d’appel pour attaquer la décision du tribunal de la république pro-russe de Donetsk, qui a condamné à mort le 9 juin dernier son client. « J’ai déjà rédigé un pourvoi en cassation. Il sera traduit maintenant, afin que mon client puisse le lire, et je le déposerai vendredi ou lundi », a-t-elle assuré.
À lire : L’avocate de Brahim Saadoun interjette appel
Les avocats des deux Britanniques, Aiden Aslin et Shaun Pinner qui ont été eux aussi condamnés à la peine capitale ont mené la même démarche. « Le tribunal devrait d’abord décider dans un délai judiciaire de l’opportunité d’examiner les appels qui pourraient être soumis par les mercenaires étrangers condamnés à mort », a déclaré Natalya Nikonorova, ministre des Affaires étrangères de la “RPD”.
À lire : Brahim Saadoun : la Russie n’a pas reçu la demande de son père
Après leur condamnation, président de Donetsk, Denis Pouchline, avait indiqué que les deux ressortissants britanniques et l’étudiant marocain disposaient d’un mois pour interjeter appel par l’intermédiaire de leur défense désignée par la cour de Donetsk. C’est désormais chose faite.