Six ans après la mort d’Othmane dans un ascenceur, sa mère demande justice

17 janvier 2022 - 07h20 - France - Ecrit par : S.A

Depuis 2015, la mère d’Othmane Esshaymi, 7 ans, mort asphyxié dans l’ascenseur de son immeuble du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, continue de réclamer justice pour son fils.

Les faits remontent au 10 octobre 2015 au quartier du Val-Fourré. En fin de journée, alors qu’Othmane est monté dans l’ascenseur pour descendre les sept étages et rejoindre son frère aîné dehors dans le quartier du Val-Fourré, il s’est retrouvé coincé entre le 1ᵉʳ étage et le rez-de-chaussée. « La roue de sa trottinette bloquée dans l’entrebâillement anormal des portes, l’engin se redresse, le garçonnet se retrouve alors plaqué contre la paroi, le guidon sous le cou »… Othmane meurt asphyxié, rappelle Bondyblog.fr. Après plus d’une heure de recherche, son oncle et des habitants du quartier découvrent son corps. À l’origine du décès de l’enfant, un dysfonctionnement au niveau des portes de l’ascenseur.

À lire : La famille du Marocain tué à Majorque réclame justice

C’est le début d’une longue bataille judiciaire pour la famille d’Othmane. Les deux mis en cause sont le bailleur Epic Mantes Yvelines Habitat et l’ascensoriste Otis. Ce dernier a été reconnu coupable d’homicide involontaire et a écopé d’une amende de 60 000 euros en première instance fin 2018. Le tribunal correctionnel de Versailles a confirmé cette condamnation en appel en mai 2020. Quant au bailleur, il a bénéficié d’une relaxe sans possibilité pour la famille de faire appel ou d’engager de nouvelles poursuites à cause de la mise en liquidation et la dissolution de la société. C’est « une manœuvre pour échapper à leur responsabilité », estime Soumia Esshaymi, la maman d’Othmane. « L’ascenseur était très souvent en panne, une fois alors que j’étais enceinte il est resté bloqué pendant deux mois. Il y avait toujours des problèmes », se rappelle la quarantenaire.

À lire : FC Barcelone : Xavi impressionné par Abdessamad Ezzalzouli

Dans la foulée, l’ascensoriste réussit à casser la décision sur un vice de procédure. La peine prononcée par la cour de Cassation a été donc annulée en décembre 2021. Un nouveau coup dur pour la famille. « Je ne sais pas pourquoi ils m’infligent un nouveau procès, c’est trop dur », la maman d’Othmane. « Aujourd’hui j’attends des condamnations exemplaires. Je le dois à mon fils. Et aussi parce que ce genre d’accidents ne doit plus jamais se reproduire », confie-t-elle, après avoir lancé une pétition en ligne, qui a déjà récolté plus de 18 000 signatures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Mantes-la-Jolie

Aller plus loin

Plainte contre X après la mort du petit Bilal tué dans la cage d’un ascenseur

La famille du petit marocain Bilal Wahibi, tué le 19 mai à l’âge de 4 ans, dans l’ascenceur défectueux d’un immeuble HLM de la cité de la meinau à Strasbourg, a déposé plainte,...

Polémique après la mort de Bilal dans une cage d’ascenseur

Un garçon de 4 ans est mort, dimanche 19 mai, après avoir basculé dans la cage d’ascenseur d’un immeuble HLM du quartier de la Meinau, à Strasbourg. Transporté dans l’après-midi...

Trois morts dans un accident d’ascenseur au Royal Mansour de Casablanca

Un accident d’ascenseur survenu à l’Hôtel Royal Mansour à Casablanca, a fait trois morts dimanche. Les victimes travaillaient pour la société chargée de la rénovation de...

Bilal Wahibi - Chute mortelle dans un ascenseur : l’ascensoriste mis en examen

Le procureur Jacques Louvel a tenu à apporter des précisions suite à notre article paru hier, deux ans après la mort du petit Bilal Wahibi intitulé « Bilal : deuil et justice ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.