Orléans : les gérantes de l’auto-école ayant refusé le port du voile relaxées

17 mars 2021 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les gérantes d’une auto-école basée à Orléans et à La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret qui avaient refusé le port du voile à deux élèves de confession musulmane ont bénéficié, mardi, d’une relaxe.

En novembre 2019, le tribunal correctionnel d’Orléans avait condamné les deux gérantes de l’auto-école Bokreno à 1 000 euros d’amende, dont 500 avec sursis pour avoir refusé en 2017 l’inscription de deux jeunes élèves voilées. L’une des gérantes avait justifié ce refus par le règlement intérieur de l’établissement qui interdit tout couvre-chef, et avait réfuté toute discrimination. Des propos qui avaient agacé le parquet qui avait pointé « un risque de communautarisme » et réclamé 2 000 euros d’amende.

Insatisfaites de la condamnation en première instance, les deux gérantes avaient interjeté appel. La Cour vient de prononcer leur relaxe. « Cette décision est juridiquement totalement fondée puisqu’il n’y a pas de discrimination dans ce dossier, le but était seulement, à travers un règlement intérieur qui interdit tout couvre-chef, d’imposer un certain nombre de règles pour que les leçons de code et de conduite soient bien efficaces », se félicite Florence Gontier, avocate des deux gérantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Orléans - Voile islamique

Aller plus loin

France : « Certains députés ont l’obsession des femmes voilées »

À l’heure où le « projet de loi confortant le respect des principes de la République » fait polémique, François Cormier-Bouligeon, député (LREM) dénonce l’obsession que certains...

Le voile intégral interdit en Suisse

Désormais, le port du voile intégral est interdit en Suisse. 52 % des citoyens ont approuvé cette initiative ce dimanche par vote, suivant les projections de l’institut gags.bern.

France : le port du voile responsable de la fin de carrière d’une joueuse de rugby

L’ancienne internationale française de rugby Assa Koita, 29 ans, affirme avoir été écartée de l’équipe de France après qu’elle s’était mise à porter le voile. Cette mise à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.