Les précipitations qui ont commencé ce vendredi, concernent les régions du Haouz, Tadla, le Saïs, Chaouiya, Doukkala et Abbda. Des averses pourraient être enregistrées par la suite au nord, au centre, et à l’Est du pays.
Dans un bulletin spécial d’alerte paru vendredi soir, ADN conseille aux citoyens des villes de Meknès, Fès, Ifrane, El Hajeb, Khénifra, Sefrou, Moulay Yacoub, Casablanca, Mohammedia, Rabat, Kénitra, Skhirate, Témara, Salé, Khémisset, Boulemane, Benslimane, Sidi Slimane et Sidi Kacem, de prendre leurs précautions, en prévision des intempéries, qui pourraient être enregistrées entre 21h00 ce vendredi et samedi à 18h00.
Ces pluies provoquées par le passage d’un courant Nord-Ouest humide, ouvriront la voie pour le passage de nuages épais et pluvieux, qui concerneront principalement le centre-nord et l’Est du pays.
Les averses adouciront légèrement le climat, mais la température devrait baisser progressivement dès lundi, poursuit ADN. La température minimale variera entre -3 et 3 degrés sur les reliefs, entre 2 et 10 degrés sur les plateaux orientaux, et entre 8 et 15 degrés dans l’oriental et le sud-est.
Les pluies enregistrées au Maroc récemment ont été bénéfiques pour les agriculteurs, dont 90% dépendent totalement de la pluie pour l’irrigation. Le Maroc pourrait même baisser considérablement ces importations de blé, si la saison hivernale s’annonce clémente.