L’Opération Transit 2010 lancée samedi 5 juin

3 juin 2010 - 15h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Opération Marhaba 2010 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été, débutera samedi 5 juin et se maintiendra jusqu’au 15 septembre prochain.

A cet effet, la Fondation Mohamed VI, toujours très active , a mis en place un réseau d’assistance administrative et médicale en Europe comme au Maroc.

Les centres d’accueil européens se situent à Almeria et Algesiras en Espagne, au port de Sète en France et au port de Gènes en Italie.

Pour le Maroc, les centres ont été installés aux ports de Tanger Med, de Tanger ville, de Nador, d’Al Hoceima et de Bab Sebta ainsi que dans les aéroports de Casablanca et Oujda. Des aires de repos ont été équipées pour accueillir les MRE sont disponibles à Taourirt, Gzenaya, à Tazarine et à Ras El Ma.

Un centre d’appel sera opérationnel 7 jours sur 7 durant toute la durée de l’Opération Transit 2010 au numéros 05 37 20 55 66 / 05 37 20 66 66 / 0800 00 23 23 (numéro vert Maroc).

Numéros des centres d’accueil en Europe :

• Algesiras : 00 34 672 571 717.
• Almeria : 00 34 672 571 718.
• Sète : 00 33 634 681 741.
• Gênes : 00 39 320 303 80 57.

Un guide d’information et un guide de poche de l’Opération Marhaba, rédigés en 7 langues (amazigh, arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand), est également disponible dans les consulats marocains, agences bancaires et agences de Royal Air Maroc en Europe.

Rapelons que l’accueil des MRE en provenance d’Algésiras se fera pour la première fois au Port Tanger-Med ouvert le 17 mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.