Opération Transit 2004 : les autorités prévoient un record de passage

11 juin 2004 - 07h39 - Maroc - Ecrit par :

A quelques jours du lancement officiel de l’opération Transit 2004, les premiers pronostics augurent d’une croissance notable du nombre des RME qui y prendront part.

Le nombre des ressortissants marocains devant traverser l’Espagne pour se rendre au Maroc pour leurs vacances d’été devrait ainsi connaître une croissance globale de 7 à 8%, affirment les autorités espagnoles chargées de l’opération, citées par Europa Press. Le nombre des passagers qui transiteront par les différents ports espagnols pour se rendre au Maroc atteindrait cette année, le chiffre de 2.743.280 qui se déplaceront à bord de 661.441 véhicules, affirment les mêmes sources.

L’essentiel du transit se fera par le port d’Algésiras à destination de Tanger et le préside occupé de Sebta.

Néanmoins, le port d’Almeria, qui connaît une affluence accrue des passagers durant ces dernières années, devrait, pour sa part, connaître une croissance de 8 à 10% cette année. Le port, le deuxième en importance au niveau du transit des autres ressortissants maghrébins en Europe, sera traversé cette année par plus de 800.000 passagers à bord de 160.000 véhicules.

Ces chiffres sont, toutefois, appelés à augmenter considérablement. En effet, lors de la précédente opération, le chiffre de croissance, en terme d’affluence des MRE, était situé à la même fourchette, entre 8 et 10%. Au terme de l’opération, le port a enregistré une hausse d’activité de transit de passagers de 15,75%.

Cette importante croissance était due au renforcement de la flotte desservant le port et à la relative fluidité du transit. Par ailleurs, le même nombre de ferries sera probablement maintenu cette année. Le port sera opérationnel, en effet, avec sept transbordeurs qui desserviront le port de Nador et deux à destination de l’Algérie et un autre à destination d’Al Houceima en plus du ferry qui va desservir le port du préside occupé de Mellilia.

Au port d’Algésiras, le premier au monde qui connaît une aussi grande affluence de passagers en un temps record, l’on a procédé à un investissement de plus de 8 millions d’euros, affirment ses responsables cités par Europa Press. Le port atteindra grâce à cet investissement, la capacité de 10.000 véhicules et 38.000 passagers, avec possibilité d’augmenter ce chiffre de 2.800 véhicules, avec l’aménagement, cette année, d’une aire de repos dans une localité proche d’Algésiras. Au total, le port et ses installations supplémentaires en dehors de l’enceinte portuaire, pourraient normalement faire face à une affluence maximale de 16.000 véhicules et 77.137 passagers.

En outre, des simulations ont été réalisées pour tester la capacité de pointe du port, proprement dit. Ces études font montre d’une capacité de 37.806 passagers et 9895 véhicules par jour pendant la période de pointe, le 31 juillet et le 1er août.

Pour leur part, les responsables du port de Tanger, qui communiquent peu sur le sujet, affirment avoir investi quelque 88 millions de dh dans des travaux destinés à améliorer la qualité d’accueil au port.

Des travaux bien nécessaires pour supporter la croissance continue du nombre des MRE qui y débarquent pendant la période estivale. Le port a, en effet, et au terme de l’opération Transit 2003, enregistré, avec les 600.000 passagers accueillis, une croissance de 15,37% par rapport aux chiffres donnés l’année d’avant.

En outre, participeront à l’opération de transit, cette année, pour les lignes reliant Tanger aux différentes villes européennes, 10 ferries sur la ligne Tanger-Algésiras avec une capacité d’environ 12.000 passagers et 4.000 véhicules en plus de quatre fast-ferries et un RO-RO assurant un total de 36 rotations en 24 heures. Outre la liaison Tanger-Sète sur laquelle opèrent deux ferries, une nouvelle liaison sera mise en service cette année avec la ville française de Vendée. Deux autres ferries relieront Tanger à Gênes.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.