Avec le démarrage officiel, mardi, de l’opération de transit 2004, le port de Tanger s’apprête à recevoir plus de 55% des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en provenance ou à destination de leurs pays d’accueil.
De sources portuaires, on assure que le port de Tanger qui a entamé, depuis avril dernier, les préparatifs du transit 2004, prévoit le passage de près d’un million de MRE, avec une augmentation de 8 à 10% par rapport à l’année dernière, et de près de 220 mille véhicules et 3.200 autocars. Dans l’objectif d’améliorer les conditions d’accueil, l’administration de l’office d’exploitation des ports (ODEP) et les autorités portuaires de Tanger ont affecté une enveloppe de 80 millions de DH aux travaux de renforcement des docks et à la réfection de deux quais pour faciliter le déchargement des grands bateaux et la fluidité du mouvement des passagers, en plus de l’aménagement de parkings sur une superficie de 7.500 m2. L’ODEP a également consacré un montant de 3 millions de DH à la consolidation de la charpente supérieure de la gare maritime, à l’élargissement des couloirs et au renforcement de certaines dépendances de la gare maritime inaugurée, l’année dernière, pour alléger la pression sur la gare principale. Prennent part à l’opération du transit 2004 quelque 19 bateaux assurant la liaison entre Tanger et des ports français, espagnols et italiens avec une moyenne de 36 voyages par jour. 14 bateaux, dont 4 fast-ferry, devront relier Tanger à Algésiras, 3 assureront la liaison Tanger-Sète et Tanger-Perpignan en France et deux autres relieront Tanger et Gênes en Italie.
Pour sa part, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mobilisé 550 agents, dont 400 assistantes sociales, et 150 médecins, infirmiers et cadres administratifs. Près de 60% de ces effectifs seront déployés dans les différents points de passage de la région de Tanger-Tétouan, notamment au port de la ville, Bab Sebta, et dans les aires de repos de Briech, Malabata et Larache.
map